Que signifie le numéro sur un winch d'un voilier ?

© Bateaux.com

Pour comprendre la force disponible avec un winch, il faut lire le numéro indiqué au-dessus. Celui-ci correspond à la traction exercée sur la manivelle. Explications.

Les marins sont forts, mais la puissance des voiles l'est encore plus. Avant l'invention du winch qui démultiplie la force, les marins utilisaient des palans en tirant dessus parfois à nombreux !

En effet, la puissance de traction des bras est de l'ordre de 40 kg pour un adulte. Un peu plus s'il peut ajouter la puissance de son dos en calant ses pieds par exemple. En tout cas pas assez pour supporter la puissance d'un génois sur un croiseur moderne.

Une fois de plus c'est la régate qui va apporter la solution avec l'apparition pour le Coupe de l'America des premiers winches. C'était sur Reliance en 1903.

Un winch est une sorte de boite de vitesse. Une manivelle actionne des pignons qui font tourner une poupée sur laquelle est enroulé le cordage.

Force sur un winch

L'importance de la longueur de la manivelle

Pour des raisons physiques, plus la manivelle est longue, plus l'équipier a de force (elle offre un bras de levier plus grand). Pour des raisons d'homogénéité, la longueur standard d'une manivelle a été fixée à 10 pouces (25,4 cm, merci les anglais !). Toutes les mesures de forces des winches seront ensuite indiquées avec cette taille de manivelle, même s'il en existe des plus courtes (les fabricants proposent uassi des manivelles de 8 pouces soit 20,3 cm).

Force sur un winch

Comment lire le chiffre sur le winch ?

Les tailles des winches sont indiquées par des chiffres : 20, 30, 40, 44, 48… Les petits chiffres pour les petits winches et inversement pour les plus gros. Ce chiffre signifie que si vous exercez une force de 1 kg sur la manivelle, le winch va exercer 40 kg sur le cordage (pour un winch de 40) et ceci pour la vitesse ayant la plus grande force (notamment sur les winches à 2 ou 3 vitesses). Toutes ces données sont théoriques puisque dans la réalité, les frictions font qu'il y a un peu de perte.

Mais heureusement le marin est plus fort que 1 kg, nous avons vu qu'il peut exercer jusqu'à 40 kg de traction. Associé au winch, cela va lui permettre de border le foc !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Karver Systems - 06 Février 2019
Excellent article. Merci. Les winchs Karver (anciennement Pontos) se nomment désormais KPW110, KPW130 ou KPW150 exactement pour cette raison. Notre technologie nous permet de "tirer" plus de 100 kg par kilo appliqué dans la manivelle avec des tailles de winchs identiques à des 40, 46 ou 52. L'objectif n'est pas de pouvoir tirer plus que les autres mais de diviser par 3 l'effort à appliquer dans la manivelle. Ainsi, pour "tirer" une charge de 500 kg, il faut appliquer environ 12 kg sur un winch classique (40.2) et moins de 5 kg sur un winch Karver Power ! Le but est simplement de rendre les winchs accessibles à tous : des plus jeunes..au plus vieux! Plusieurs clients considèrent ce winch comme une alternative à un winch électrique (le poids, le prix et l'installation en moins !)
Ajouter un commentaire...