Savoir-faire / Comment lover un cordage quand on a de petits bras ?


Pour qu'un cordage ne se transforme pas un sac de nœuds indémêlable et pour éviter les crises de nerfs des plus sensibles, il est indispensable de régulièrement lover (glèner) les bouts à bord d'un bateau. Voyons ensemble une méthode qui aidera les petits bras et qui simplifiera la vie de tout un chacun.

Évidemment, à bord d'un voilier, les cordages sont omniprésents : les drisses au pied du mât où sur le piano, les écoutes et les amarres. Que ce soit pour le plaisir de la navigation ou pour la sécurité, pensez à avoir vos bouts toujours bien lovés.

Nous avons déjà partagé ensemble deux manières différentes de glèner un cordagela technique usuelle et celle des montagnards – voyons ensemble la methode pour les petits bras.

Les cordages ont souvent de grandes longueurs et représentent un poids non négligeable dans la main. C'est pourquoi il peut être utile de ne pas supporter le poids de l'aussière lorsqu'on la love.

Vous allez donc utiliser un winch de roof comme point fixe pour faire vos ganses.


1 – Placez-vous face au winch à une petite longueur de bras de celui-ci.


2 - Dans votre premier geste, laissez 1 m de cordage courant libre à l'une des extrémités, qui servira à assurer le bout une fois lové. Ici, la main gauche.


2 – Avec votre main droite, entourez le winch et revenez à votre main gauche.


3 – Déposez le cordage amené par votre main droite dans la main gauche, qui tiendra l'ensemble des ganses durant la manœuvre. La longueur de cette première ganse obtenue déterminera la longueur de toutes les autres.


4 – Pour des raisons techniques issues de la fabrication du cordage, veuillez toujours lover dans le sens des aiguilles d'une montre.


5 – Dorénavant, pour tendre votre cordage, vous allez tirer les ganses un peu en arrière avec votre main gauche. Reproduisez le geste, en passant à chaque fois votre cordage autour du winch et en déposant la ganse créée dans votre main gauche.


6 – Reproduisez ce geste jusqu'à arriver à la fin du cordage.


7 – Si c'est une amarre, vous devrez assurer l'amarre. Si c'est une drisse ou une écoute, rangez le bout lové sans l'assurer (pour être immédiatement utilisable), dans une poche à bout.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Lover un cordage

Marins, lovez votre amarre comme un montagnard !

Comment bien assurer une amarre lovée ?