Karnic SL 800, le Cabin cruiser pour la croisière familiale qui joue la modularité

Le Karnic SL 800

Le Karnic SL 800 est le plus grand modèle hors-bord du chantier chypriote Karnic Boat - importé en France par Selva Marine - avec une longueur hors-tout de 9,20 m (7,98 m de longueur de coque). Son cockpit modulable, son grand espace intérieur et la facilité de déplacement à bord présentent de nombreux atouts pour la croisière familiale.

Le Karnic SL 800 est un cabin-cruiser d'une longueur totale de 9,20 m (7,98 m de longueur de coque) au design automobile avec des fausses prises d'air latérales sur l'arrière et de très grands vitrages de coque stylisés sur l'avant. Son volume important au-dessus de la ligne de flottaison, lèse néanmoins l'aspect sportif voulu par le chantier, mais offre l'espace nécessaire pour accueillir 5 personnes à dormir.

Un cockpit modulable

Mais ce n'est pas par son design extérieur que surprend le SL 800, mais bien par la modularité qu'il offre et la quantité d'équipements standard offert. Pour un bateau de moins de 10 m l'espace offert est impressionnant et la facilité de déplacement à bord s'en ressent. Les francs-bords sont bien hauts et donc sécurisants pour une famille avec enfants, tout comme le portillon de cockpit. En dehors de l'aspect sécurité, la hauteur de franc-bord devrait permettre de rester au sec en navigation.

Sur l'arrière du cockpit, la banquette est totalement modulable. On peut ainsi transformer l'espace en coin dinette avec un carré en U et une table de cockpit, en grand bain de soleil, en chaise longue ou encore en banquette face à la mer. Un système de rail au sol permet de faire coulisser facilement les blocs banquette pour en changer la disposition. Le leaning-post reçoit un évier et un réchaud ainsi qu'une glacière amovible. Le bloc à tribord sert à la fois de coffre, mais aussi d'assise. Un peu haut, on peut néanmoins l'utiliser comme marche pour accéder au passavant tribord.

On trouve de grands coffres de rangement sous le plancher ainsi que de grandes poches latérales dans le cockpit. Un bimini s'installe au mouillage depuis le poste de barre jusqu'à l'arrière du cockpit.

Un poste de barre bien protégé

Derrière le leaning-post se trouve le poste de barre, auquel on accède via une marche de cockpit à bâbord. On y trouve deux confortables sièges de pilotage avec assises relevable et accoudoirs qui font face à un poste de conduite moderne bien protégé par un pare-brise à double courbure avec des mains courantes en acier inoxydable. Le tableau de bord peut recevoir un écran de 12 pouces. Autre particularité, un casier de copilote amovible qui peut être utilisé comme vanity de transport d'objets personnels prend place à bâbord.

Deux versions d'aménagement du poste de barre sont proposés. Une première leaning-post weekender, comme sur la version exposée et une deuxième avec des sièges pivotants.

La proue — à laquelle on accède facilement via les passavants protégés — reçoit un grand bain de soleil qui se transforme en sièges confortables. Un bimini escamotable (optionnel) ombrage la zone de détente au mouillage.

Un intérieur vraiment spacieux

À l'intérieur, le chantier précise que la cabine peut accueillir jusqu'à 5 adultes. La dinette en U à l'avant se transforme en très grande couchette (2,07 m x 1,80 m) et si l'on peut tenir à 3 personnes grâce à une belle largeur, on se contentera d'y dormir à deux pour être à l'aise.

La cabine centrale propose un deuxième couchage double (2,03 m x1, 35 m). L'accès y est un peu restreint avec la descente, mais la hauteur y est suffisante au niveau de la tête pour ne pas avoir l'impression d'être enfermé. Un réfrigérateur peut être installé en option dans la cabine. Enfin, un cabinet de toilette/douche complète l'ensemble des aménagements intérieur avec un w.c., un lavabo et des rangements.

Beaucoup d'équipements en standard

Le SL 800 reçoit 2 hors-bords de 250 CH de la marque Selva qui lui confèrent d'après les essais une vitesse de croisière de 43 nœuds et une vitesse de pointe de 48 nœuds. Deux plateformes de bain avec échelle pliante cachée, en standard, encadrent le bloc moteur.

Outre la modularité qu'offre le SL 800, on notera également les nombreux détails d'aménagement et de finition qui en font un petit bateau de croisière idéal. On trouve à bord de nombreux porte-gobelets, des mains courantes, beaucoup de rangement, des éclairages en LED dans le cockpit et la cabine et même des haut-parleurs installés partout à bord. Bref, le SL 800 nous a vraiment séduits par son aménagement modulable et l'espace offert à bord au prix d'un design un peu trapu.  

Prix de vente Selva Marine: Dans sa version Leaning-post et sans moteur, le bateau est vendu 94 500 € TTC. Dans sa version 2x225 CH Selva, le prix est de 144 990 €.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

SL800, la fiche technique

MarqueKarnic
Longueur hors-tout9.20 m
Longueur de coque7.98
Largeur2.96 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers12
Déplacement lège2 680 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant400 L
Voir la fiche technique du SL800