Interview / Le Tofinou 9.7, le day-boat by Peugeot Design

Croquis de design du Tofinou 9.7 par Peugeot Design

Le chantier Naval Latitude 46, vient d'annoncer la sortie de son nouveau day-boat, le Tofinou 9.7. Pour ce projet, le bureau d'étude du chantier s'est appuyé sur l'expertise de Peugeot Design. Pour en savoir plus sur ce nouveau bateau, nous avons interrogé le directeur général, Christian Iscovici.

Le chantier rochelais, Latitude 46 est un de ces chantiers dont la production atypique fait richesse du nautisme français. Avec sa coque au bleu marin profond, et ses hiloires en acajou vernies, le Tofinou est devenu un bateau emblématique du style néo- classique.

C'est un concept de "day boat" haut de gamme, un voilier de promenade accueillant, qui navigue entre tradition et modernité.

Une génération émergente

Le nouveau Tofinou 9.70 ne remplace pas le Tofinou 9.50 qui continue d'être produit. Il vient s'insérer dans la gamme et préfigure une nouvelle génération de style Tofinou.

D'un point de vue technique, ce day-boat a une carène plus puissante. Il est plus large que le reste de la gamme, mais reste relativement léger, ce qui devrait donner de bonnes sensations au portant. Cependant, il reste transportable assez simplement grâce à sa largeur limitée à 3 m.

Le plan de pont et notamment le cockpit sont réalisés par Peugeot Design. Il se compose d’une plage de bain arrière, d'un poste de barre et d'un cockpit sécurisant pour l'équipage.

Nous nous sommes entretenus avec Christian Iscovici qui nous explique ce partenariat avec Peugeot Design et le concept de ce bateau.

Pourquoi faire appel à un designer automobile pour un bateau, alors qu'il y a des designers de talent dans le monde du nautisme ?

En fait, il n'y a pas tant de designers que cela dans le nautisme. Il y a beaucoup plus d'architectes navals et d'ingénieurs. Comme nous l'avions fait avec Philippe Starck, il y a quelques années, nous avons recherché une impulsion extérieure pour avoir des idées d'innovation.

Je trouve qu'il y a beaucoup de parallèles avec le monde automobile : la position, l'ergonomie, l'utilisation sont très proches.

Et surtout, ils sont habitués à travailler l'évolution des lignes à longue échéance. Quand on travaille à 5 ou 10 ans dans le nautisme, en automobile on travaille avec une vision des lignes à 20 ans voire 30 ans.

Que vous a apporté Peugeot Design par exemple ?

Les designers de Peugeot nous ont apporté du stylisme dans la définition ergonomique du pont.

Les lignes tendues ce sont eux, nous aurions surement fait un pont d'aspect un peu plus lourd. Ils ont offert à ce voilier un look agressif et moderne tout en conservant les codes classiques qui font notre réputation.

Par ailleurs, ils ont mis à profit leur expertise dans la lecture des écrans de contrôle pour trouver une place optimale des traceurs GPS, pour l'angle de lecture, la manipulation et la protection.

Quel est le programme de ce bateau ?

Le Tofinou 9.70 est un day-boat performant, et grâce à ses options de quilles (fixe et redevables) il est aussi polyvalent.

Nous avons travaillé le projet de façon à ce que le propriétaire puisse naviguer seul. La clientèle cible du Tofinou 9.70 a 50 ans et plus, il n'est pas toujours facile de trouver un équipage, alors avec ce bateau on doit pouvoir naviguer seul si l'envie se fait sentir.

L'architecte Michele Molino a travaillé sur l'agrément de barre et les performances pour rendre ce day-boat fun. Nous espérons planer au largue entre 12 et 15 nds de vent.

Une mise à l'eau en juin 2019

Le prototype du Tofinou 9.70 sera mis à l'eau en juin, s'en suivront des essais avant que le propriétaire puisse faire glisser son beau voilier sur l'eau. Nous pourrons retrouver ce bateau sur les pontons de La Rochelle pour le Grand Pavois.

Selon Christian Iscovici le prix de départ pour un bateau simplement équipé (voiles et moteur) sera aux alentours de 135 000 € TTC et avoisinera le 200 000 € pour un bateau très équipé (voiles de régates, quille relevable et mât carbone).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Tofinou 9.7, la fiche technique

MarqueLatitude 46
Longueur hors-tout9.82 m
Longueur de coque9.15
Largeur2.99 m
Tirant d'eau2.00 m
Déplacement lège2 300 kg
Voir la fiche technique du Tofinou 9.7