Web série / Yves Le Blevec - Web serie #3 Les métiers de la course au large


Le team Actual leader nous fait découvrir les dessous d'un chantier de trimaran géant à travers une web-série. Dans ce troisième volet, Yves Le Blevec, nous présente le chantier, l'outil de travail indispensable à l'équipe qui a travaillé sur l'Ultim Actual Leader.

Un chantier colossal

Il n'existe que 6 Ultims dans le monde, ces bateaux défient le sens commun des mesures. Qu'ils soient sur l'eau ou à terre, la démesure est un pléonasme d'Ultim.

En faisant l'acquisition de l'ancien Sodebo, le Team Actual leader devait prioritairement réparer les dommages de la route du Rhum 2018 et ensuite mettre le trimaran géant aux couleurs du sponsor de Yves Le Blevec.

Pour bien travailler, il faut s'organiser : des ateliers en containers

Dans ce chantier qui s'est littéralement organisé sous le trimaran géant, le team dispose de 4 containers aménagés et spécialisés.

L'un est dédié à la mécanique en général, c'est aussi l'atelier d'outillage.

Le suivant est destiné au stockage de matériaux composites comme les rouleaux de fibre carbone, les charges pour densifier les collages et les résines époxydes. Comme il est isolé, certaines petites pièces en composite y sont fabriquées.

Un autre container est un atelier d'électronique comme nous l'avons vu dans le précédent épisode de la web-série.

Et enfin le dernier, c'est l'atelier matelotage, on y fabrique toutes manœuvres en textile que nécessite un tel bateau.

Pour faire du travail propre, il faut un atelier propre

Un chantier de peinture et de réparation composite sur un trimaran géant engendre inévitablement des quantités considérables de poussières. Elles sont autant de pollutions environnementales que de gênes à la qualité du travail.

Yves Le Blevec, skipper et chef de chantier est aussi passionné que pragmatique. Il nous explique qu'il cherche à préserver l'environnement de travail et nous montre comment il met en oeuvre des moyens efficaces pour ne pas rejeter dans la nature la production de déchets : collecte et filière de recyclage.

Et pour faire un travail propre à tout point de vue, chaque membre du team, chaque corps de métier dispose d'un chantier aux équipements à la pointe.

Sous le bateau, au centre du chantier trône une sorte d'aspirateur géant. Haut de 2 m et large de 1 m, il déploie ses tentacules aspirants à travers le chantier jusqu'aux zones de travail. Et effectivement durant notre visite nous étions réellement impressionnés par la propreté ambiante.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...