Web série / Web série- #4 - Yves Le Blevec : Les métiers de la course au large


Le grand chantier de peinture et de réparation est l'occasion pour le team Actual Leader de nous faire découvrir les métiers de la course au large à travers une web-série originale. Aujourd'hui, ce sont les métiers du composite et des calculs de structures.

Suite aux dommages du bras de liaison, occasionnés par les assauts des vagues à très haute vitesse, l'ex-skipper Thomas Coville avait fait réaliser une réparation de fortune pour reprendre la mer.

Mais cette réparation provisoire fut réalisée avec le gréement en charge et la réparation a figé le bras dans une mauvaise géométrie.

Un chantier atypique

Peu importe, en composite on peut tout faire, il suffit d'y mettre les compétences humaine et technique. Alors, Yves et son équipe vont ouvrir le bras de liaison, le renforcer et le remettre dans ses lignes.

Il a réuni autour de lui les bonnes compétences en calcul de structures et en réalisation manuelle. Ainsi, le team Actual leader compte dans son équipe de jeunes talents dans leurs métiers respectifs : Jacques Delcroix au bureau d'étude et Florian Lafféach spécialiste du composite.

Jacques Delcroix rêvait d'intégrer le BE d’une équipe de course au large

Son cursus était tout tracé : naviguer sur tout support, école d'architecture navale à Paris, diplôme de l’ISAE-SUPAERO de Toulouse, un stage au cabinet VPLP, et une année dans un chantier naval néozélandais.

Voilà de quoi séduire le team d'Yves le Blevec pour renforcer son équipe : « Mon rôle est de concevoir tous les systèmes, d’être présent sur toutes les modifications du bateau, d’être un interlocuteur pour les architectes et le bureau de calculs. On se base beaucoup sur l’expérience du team technique. Il y a beaucoup d’échange, c’est très riche. »  

Florian Lafféach est le spécialiste composite du team

Il est en relation directe avec le bureau d'études qui conçoit des pièces custom en carbone qu'il réalise.

Il maîtrise tous les aspects des travaux composites à réaliser sur l’Ultim pour effectuer les réparations de bras.

Florian a intégré le Team Actual en 2017, outre ses compétences professionnelles il apporte au team son énergie communicative.

Aujourd'hui avec la croissance de l'effectif il se retrouve responsable d'une petite équipe pour donner à l'Ultim Actual tout son potentiel de vitesse et de solidité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...