Hors-Série / EWOL, une hélice à mise en drapeau très efficace

Pour les voiliers, les hélices EWOL sont un concentré de technologie offrant un gain de performances au moteur comme sous voiles, sans compliquer l'installation et le réglage.

Performances au moteur

Dès le premier instant, l’hélice EWOL surprend pour sa poussée en marche avant et en arrière par rapport aux hélices fixes et repliables, rendant le bateau très facile à manœuvrer et avec des inversions de marche très souples.

La poussée en marche avant est comparable à celle d'une hélice fixe. En marche arrière la poussée est nettement supérieure à toutes les hélices fixes ou repliables présente sur le marché. Elle permet une maniabilité exceptionnelle. Cette prouesse est opérée grâce à l'engrenage central de coordination des pales qui le force vers la position de poussée. Ceci permet aussi d’éliminer presque complètement la dérive du bateau.

Ewol

Performances sous voiles

Avec des pales qui se mettent dans l'axe du bateau (en drapeau), la suppression de la trainée hydrodynamique sous voile permet de gagner entre 0,5 nœud et 1 nœud de vitesse et permet aussi de laisser l’inverseur à repos. Les hélices qui doivent bloquer l'inverseur finissent par entrainer une usure des parties mécaniques.

Pour vous donner un exemple à 8 nœuds : avec une hélice 17 pouces tripale fixe, la résistance de l'hélice se situe autour de 45 kg. Avec une hélice repliable tripale (rabattable), la résistance est entre 5 et 10 kg. Avec une hélice EWOL la résistance est autour de 2,5 kg. 18 fois moins qu'avec une hélice fixe !

Ewol

Facilité de mise en œuvre

Le montage et le démontage d'une hélice EWOL sont faciles : l’hélice s’installe et se désinstalle sans avoir à désassembler l'hélice elle-même, ces opérations nécessitent moins de 5 minutes, sans besoin de compétences particulières et peuvent également se faire facilement avec le bateau à l’eau (avec un plongeur).

Le réglage micrométrique du pas, entre 8 et 10 fois plus précis que les autres produits sur le marché, peut être réalisé sous l’eau en 20 secondes et permet d'ajuster avec précision les performances du bateau.

D'origine le pas de l'hélice est réglé à 20°, mais il peut se modifier entre 14 et 26° avec des incrémentations intermédiaires de 0,25°, ce qui correspond à des augmentations de la vitesse du moteur de l'ordre de 50 tours par minute. La précision du réglage est très importante, car elle permet de choisir le bon régime de croisière sans renoncer à la vitesse et favorise la réduction de la consommation de carburant.

Ewol

Une hélice de qualité

L'hélice est réalisée entièrement en alliages d'acier inoxydable qui offrent une résistance mécanique et une résistance à la corrosion galvanique exceptionnelle (offrent donc une longévité supérieure).

Les paliers sont constitués de coussinets interchangeables qui autorisent un entretien facile et précis sans engendrer de gros cout de maintenance. En changeant ces paliers, on retrouve une hélice identique à une neuve même après plusieurs années de fonctionnement.

Toutes les hélices EWOL sont équilibrées en usine, avec un équilibrage dynamique précis à moins d'un gramme. Cela assure que l'hélice n'engendre aucune vibration. Pour les sail-drive, la version FlexDrive est livrée avec un joint antichoc pour les embases. La finition de surface standard est rugueuse (sablée) pour augmenter l’adhésion d'un antifouling.

Les hélices EWOL sont garanties 3 ans avec un service client ouvert tous les jours en horaire de travail, et même le samedi et le dimanche (sur téléphone portable).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...