Hors-Série / Aquamot, des moteurs électriques pour la plaisance

La gamme Aquamot propose une solution complète de moteurs électriques - aussi bien hors-bord, in board et pod - silencieux, puissants et économiques. Distribuée par Fenwick, cette gamme est désormais accessible aux plaisanciers.

Distribués par Fenwick en France, les moteurs électriques Aquamot se distinguent par une construction entièrement en aluminium. Associés à un moteur Brushless (sans balais) qui est intégré dans l'embase, les Aquamot sont particulièrement silencieux. Ils n'émettent aucun sifflement souvent associé à la propulsion électrique. Les plaisanciers et particulièrement les pêcheurs apprécieront. 

Hors-bord électrique Aquamot

Un hors-bord autonome

Dans sa version hors-bord, les moteurs Aquamot sont proposés de 1,1 à 4,3 kW, soit l'équivalent de 3,5 à 15 ch environ. Avec leur batterie intégrée, ils offrent environ 2 heures d'autonomie à mi-régime et 45 minutes à plein régime. Ainsi, ces moteurs seront parfaitement adaptés sur le tableau arrière d'une annexe ou bien encore sur celui d'un petit voilier (ils existent avec un arbre long).

La batterie se dépose très facilement ce qui facilite le transport. En effet, si le moteur pèse 12 kg avec sa batterie, celle-ci pèse 4kg seule. On peut ainsi installer le moteur sur l'annexe sans sa batterie et ne connecter celle-ci qu'une fois le moteur en place. Pour la recharge, le moteur hors-bord est livré avec un chargeur 220 V.

Aquamot

Un in board qui remplace le thermique

Outre le modèle hors-bord, le constructeur autrichien a aussi des modèles de moteur in board à son catalogue. Dans ce cas, le moteur utilise la ligne d'arbre en place et vient remplacer un moteur thermique. Aquamot dispose de toute la ligne électrique avec le moteur, la batterie et le système de recharge adapté à chaque usage. Les moteurs in board sont disponibles jusqu'à 40 kW.

Aquamot

Un pod prêt à poser

Enfin, la solution du pod qui vient se fixer sous la coque est aussi proposée. C'est assez facile à installer puisqu'il suffit de passer un fil électrique à travers la coque, le moteur et l'hélice sont sous la coque. Aquamot propose des cales pour que l'axe de l'hélice soit bien horizontal pour offrir la meilleure poussée.

Aquamot

Sans entretien (ou presque)

Avec une installation très simple, tous ces moteurs sont aussi particulièrement économes. Outre la propulsion électrique, ils ne demandent aucun entretien. Seuls 2 roulements étanches sont à remplacer toutes les 1000 heures. Il faut aussi surveiller les anodes sur l'embase.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...