Web série / Under The Pole III : Comment vivre sous la mer ?


Dans le prolongement des 10 années d'exploration sous-marine, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout (codirecteurs et cofondateurs des expéditions Under The Pole) s'attaquent désormais au Programme Capsule. Voici le premier épisode qui explique la préparation de ce nouveau programme.

Après des plongées profondes en eaux polaires puis en eau chaude, Ghislain et Emmanuelle repoussent les limites du corps humain et de la recherche océanique encore plus loin. Toujours en partenariat avec le Criobe, ils vont aller étudier les récifs de Moorea immergés plusieurs jours sous la mer, grâce au développement d'un habitat sous-marin, qui sera immergé à 20 m de profondeur.

L'équipe vous propose de découvrir en vidéo les nouvelles aventures de la Capsule.

Vivre sous la mer

L'idée de la Capsule, c'est de faire vivre pendant plusieurs jours les plongeurs dans l'océan, pour étudier le récif de Moorea et ses habitants. Pour ce projet d'envergure, visant à repousser les limites du corps humain, les deux plongeurs/explorateurs peuvent compter sur le soutien d'une équipe de 40 personnes.

La Capsule est un cylindre d'aluminium de 2 m de long et de 1,50 m de diamètre qui permet de vivre sous la mer sans avoir à remonter à la surface. À ses extrémités, deux dômes en plexiglas permettent d'observer le milieu. Cette dernière est ancrée au fond de la mer par deux ballasts de 3 tonnes.

Pourquoi vivre sous l'eau ?

En plongée, l'humain est limité dans le temps pour observer les phénomènes naturels des organismes. L'idée de la Capsule est de pouvoir observer des comportements et processus biologiques. À l’image du corail, dont on n'a jamais observé la ponte, la nuit en milieu naturel.

Comment installer les ballasts et choisir le site ?

Pour étudier les fonds marins, le choix du site est primordial. Il doit être situé à 20 m de profondeur et posséder un fond de sable pour recevoir les deux ballasts. Mais trouver le bon endroit n'est pas le plus difficile ! Il faut ensuite l'installer et c'est une autre paire de manches… Un entrainement est de rigueur pour réussir l'opération.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Capsule

Under The Pole III : Une Capsule pour vivre sous la mer

Under the Pole III : Installation des ballasts et tests de capsule