Photos 360° / Dufour 530, un voilier de 50 pieds modulable de 3 à 6 cabines

© Ludovic Fruchaud

Racheté il y a presque deux ans par Fountaine Pajot, Dufour présente en ce début d'année 2020 le Dufour 530. S'il conserve les éléments distinctifs de la gamme, il introduit également d'intéressantes nouveautés.

Un premier modèle depuis le rachat

Le Dufour 530 est le premier d'une série de trois nouveaux modèles qui seront lancés en an et demi (courant 2020/2021). Mais il est surtout le premier bateau présenté depuis le rachat de Dufour par le groupe Fountaine Pajot. Le design est toujours signé Umberto Felci, mais celui-ci légèrement évolué, notamment sur l'arrière, gagnant en largeur.

Un grand cockpit bien pensé

Ce modèle de 50 pieds — 16,30 m de longueur hors-tout et 4,99 m de maitre-bau — offre une belle surface de cockpit. Sur l'avant, l'aménagement est classique avec deux banquettes et une table centrale. Sur l'arrière, les deux postes de barres disposent de bancs amovibles. En position baissée, ces derniers sécurisent le cockpit tout autant qu'ils permettent de naviguer confortablement. Il suffit ensuite de les relever pour accéder à la grande plateforme de bain et s'adonner à la baignade. On pourra également y cuisiner grâce à la cuisine extérieure avec plancha et évier, une des caractéristiques des Dufour.

En option, un bain de soleil central prend place entre les deux barres à roue. Cette installation est une bonne idée pour rester proche du skipper, notamment en équipage réduit. Il offre également une surface de rangement supplémentaire.

Une des belles nouveautés de cockpit est cette marche installée devant les postes de barre (qui fait également office de coffre à bout) qui permet d'accéder facilement sur le pont. Elle fera également un bon appui pour manœuvrer les winches.

Le roof offre une zone dédiée au farniente avec un grand bain de soleil, installé en amont des nombreux hublots et panneaux de pont qui apportent beaucoup de lumière à l'intérieur.

3 versions pour des programmes différents

En fonction des envies et du programme du propriétaire, le Dufour 530 se décline en 3 versions :

  • Easy pour les propriétaires qui recherchent la simplicité et le charter avec un roof dégagé et les manœuvres rapportées sur les hiloires.
  • Ocean avec un plan de manœuvre traditionnel, les manœuvres de drisses et le chariot de grand-voile sur le roof et les manœuvres d'écoute sur les hiloires.
  • Performance avec le point d'écoute en fond de cockpit, six winches et pataras et halebas hydrauliques. Le mât et la bôme sont rallongés offrant une surface augmentée de 20 m2.

"L'idée c'est de proposer un maximum de possibilités aux propriétaires, explique le designer. Le marché a évolué et nous avons voulu proposer un bateau confortable, mais qui offre aussi des sensations à la voile. Grâce à ces 3 différentes versions, on vise tous les marchés en s'adaptant aux différentes façons de naviguer."

© Ludovic Fruchaud

Un intérieur confortable et cosy

En entrant dans le Dufour 530, on retrouve bien les codes du constructeur, à commencer par cette cuisine en deux parties à l'avant du bateau. Spacieuse, on y retrouve tous les équipements de confort moderne : réfrigérateur, congélateur, gazinière, four, évier, etc. ainsi que de très nombreux rangements.

Le carré sur l'arrière est lui aussi vaste et très lumineux grâce aux très nombreux vitrages de coque et de pont. Coin sofa à tribord avec table à carte et immense coin repas à bâbord avec banquette en L et banquette centrale. L'aménagement est plutôt moderne et pensé pour le confort. La preuve en est avec ces mains courantes installées au niveau des vitrages et pensées plutôt pour fermer les rideaux que pour se tenir en navigation, ses rebords droits ne s'y prêtant pas tellement.

© Ludovic Fruchaud

La descente — dont la porte est électrique — est pour sa part bien sécurisée. Si la première marche est bien large, les suivantes sont un peu courtes, d'où l'importance d'avoir ces mains courantes de part et d'autre de la descente.

© Ludovic Fruchaud

Sur l'arrière, dans la version Ocean 3 cabines que nous avons visitée, on trouve deux cabines doubles (l'une avec un grand lit et l'autre avec lit deux simples). Celles-ci sont de belles tailles et offrent de belles surfaces de rangements ainsi qu'un cabinet de toilette dédié avec douche séparée. Comme dans les autres cabinets de toilette, la hauteur sous-barrot est appréciable.

Enfin, à l'avant, derrière la grande cuisine se trouve la grande cabine propriétaire avec une douche et un lavabo et à bâbord et des w.c. à tribord. Encore une fois, l'espace est lumineux grâce aux panneaux de pont. Au total, le Dufour 530 peut accueillir jusqu'à 6 cabines pour une version charter, un aménagement remarquable sur un voilier de 50 pieds.

© Ludovic Fruchaud

Plutôt confort que marin

Si l'intérieur du Dufour 530 a été pensé pour offrir un maximum de confort en croisière — ce qui est bien réussi — on apprécie moins les différentes hauteurs de plancher, qui apporte un côté moins marin en bateau. Pour accéder aux cabines arrière, il faudra descendre plusieurs paliers. Dans la cuisine, si le mobilier est encore une fois pensé pour le confort, on peut se poser la question du devis de poids avec tout cet équipement et notamment les cache-évier lourds à manipuler. Si le constructeur propose une version Performance de son 50 pieds, le soin porté à l'aménagement le destine plutôt à la croisière familiale.

L'accès aux cabines arrière
Les lourds cache éviers
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Dufour 530, la fiche technique

MarqueDufour Yachts
Longueur hors-tout16.35 m
Longueur de coque15.50
Largeur4.99 m
Tirant d'eau2.30 m
Déplacement lège17 774 kg
Carburant440 L
Voir la fiche technique complète du Dufour 530