Hors-Série / Navily, une application de navigation qui informe les utilisateurs en temps réel

En ajoutant des fonctions et surtout avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs, Navily devient une véritable aide pour la navigation. Ports, mouillages bénéficient désormais d'alerte en temps réel pour informer la communauté.

Le guide de navigation Navily se bonifie. Cet outil présent sous forme d'application sur les mobiles (smartphone et tablette) recense et partage les mouillages et les ports. La communauté de navigateurs participe au recensement des différentes places. Avec à chaque fois des avis et des photos pour bien décrire le site.

Aujourd'hui les mouillages, très nombreux dans toute la Méditerranée et de plus en plus présents en Atlantique et aux Antilles, sont de plus en plus commentés (30 000 avis et 20 000 photos). Cette croissance double chaque année avec aujourd'hui plus de 200 000 utilisateurs.

Calcul de route

Calcul de route entre Nice et Cannes
Calcul de route entre Nice et Cannes

Pour 2020, Navily a mis en place un partenariat avec une société qui propose de la cartographie nautique. Désormais on peut y avoir accès et surtout l'application offre le calcul de distance entre 2 points. Ce calcul prend en compte le tirant d'eau du bateau (et le tirant d'air !) et évite ainsi les hauts fonds ou les ponts. C'est une fonctionnalité gratuite dans l'application qui ne permet pas pour autant d'être utilisée en navigation puisque la position de votre bateau ne s'affiche pas sur la carte. Cette fonctionnalité est prévue pour planifier des routes sans sortir de l'application.

Un tchat avec les voisins

Des exemples d'écran de discution entre utilisateurs Navily
Des exemples d'écran de discution entre utilisateurs Navily

Si on le désire, on peut apparaitre sur la carte comme un utilisateur Navily. Cela permet de voir apparaitre d'autres utilisateurs et d'entrer en contact avec eux. C'est beaucoup plus simple est plus visuel que le pavillon que certains affichent dans la barre de flèche, mais c'est le même principe. Cela permettra de poser des questions sur le mouillage, s'il n'est pas trop fréquenté, si la baignade est agréable, si le restaurant de plage est bon…

Note des contributeurs

Désormais les contributeurs sont notés. Plus on contribue, plus des points sont attribués. Devenir "Top Contributeur" (plus de 3000 points sachant que l'on en gagne entre 25 et 100 pt suivant les infos que l'on renseigne) donne accès à de nouvelles fonctionnalités. On devient une personne de confiance qui peut alors modifier le nom ou des informations de sécurité concernant un mouillage. Cela donne aussi du poids aux commentaires pour aider le plaisancier à savoir qui il lit.

Des alertes en temps réel

Navily vient de mettre en place un système d'alerte. Sur un mouillage, vous pourrez savoir si le mouillage est infesté de méduses ou bien si les guêpes rôdent beaucoup. Ces informations sont indiquées par un contributeur et vont rester affichées sur la carte pendant 3h. Une validation (pouce vers le haut) d'un autre contributeur prolonge le signalement. Les informations sont de 5 types : faune, mauvais temps, contrôle de police, pollution ou piraterie.

SOS vers la communauté

Une alerte lancée sur Navily
Une alerte lancée sur Navily

En mixant les différentes nouvelles fonctions (position, tchat, alerte), Navily a développé un système d'alerte pour signaler un problème à bord. En effet, dans de nombreux cas, pas besoin de faire appel à la SNSM pour se sortir d'un problème. Pour demander un remorquage par exemple ou bien pour trouver un outil qui permettra de réparer par exemple, en lançant ce SOS, tous les utilisateurs de Navily dans un rayon de 10 M seront au courant et pourront intervenir s'ils le veulent.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...