Essai / Positionnement et architecture du First Yacht 53, Une séduisante renaissance

Lors de notre essai du First Yacht 53 sur la côte Catalane, nous avons renoué avec la grande tradition de la gamme First depuis ses débuts : de la performance et des aménagements évolutionnistes. Le nouveau fer de lance de la gamme arbore aussi une étiquette luxueuse et branchée.

Un esthétisme qui donne le ton

Cela fait douze ans que le First 50, dernier grand racer-cruiser, était au catalogue. Pour le renouveau de la gamme First, ayant ouvert la voie de l'exportation en 1977 avec le First 30, le chantier vendéen a choisi un positionnement élitiste avec un grand bateau, élégant et très moderne, destiné à devenir une nouvelle tendance sur les plans d'eau. La silhouette tendue au tableau arrière aussi large que le maître bau et la couleur de coque sombre, dans la lignée des plus méchants racers de jauge internationale ne laisse pas de doute sur la cible recherchée : la croisière rapide et la régate prestigieuse pour gens chics et pressés qui seront heureux de susciter l'admiration, une fois au mouillage.

Le First Yacht 53
Le First Yacht 53

Un développement avant-gardiste

Etude de forme de carène
Etude de forme de carène

Trois années de développement ont été nécessaires pour aboutir à un équilibrage subtil des composants essentiels de ce yacht que nous avons découvert au salon de Cannes 2019. Un concours d'architecte a présidé la sélection des designers. Roberto Biscontini pour l'architecture navale et Lorenzo Argento pour le design et l'intérieur ont ainsi collaboré avec les bureaux d'études du groupe français. Ils ont pris la lourde succession de Philippe Stark ou de Sergio Pininfarina qui ont jadis œuvré. Mais la technique a évolué, le bassin de carène virtuel conçu par la société Cap Horn a permis de faire des tests avec des centaines de paramétrages différents jusqu'à trouver le compromis performance/facilité, idéal pour l'équipage, qu'il soit réduit ou de course. Le poids du lest a pu être aussi optimisé en regard de la stabilité de forme créée.

Le First Yacht 53 sous voile
Le First Yacht 53 sous voile

Des attributs évocateurs

Plan du First Yacht 53
Plan du First Yacht 53
La coque du First Yacht 53
La coque du First Yacht 53

Les bouchains adoucis de carène qui remontent à la poupe soulignant les bisafrans angulés, le bulbe en plomb profond, le grand mat carbone à trois étages de barre de flèche et sa bôme canoé, le jeu de voile 3DI North sont autant de signaux liés à la rapidité que le pont en teck flush, les chandeliers anodisés noirs, la coque gris-bleu, le cockpit aux zones séparées, les banquettes accueillantes et un garage à annexe sont des attributs de l'élégance. Aller chercher les constructeurs européens haut de gamme sur leur segment naturel de marché est l'objectif non dissimulé de Bénéteau. Ce navire amiral positionne cette nouvelle gamme First à venir, un 45 est d'ailleurs en préparation.

L'accueillant carré du cockpit
L'accueillant carré du cockpit
Le garage à annexe situé dans le tableau arrière
Le garage à annexe situé dans le tableau arrière

Une construction à la hauteur des ambitions

Construction du First Yacht 53
Construction du First Yacht 53

La force du premier groupe mondial de plaisance se traduit par ses capacités à adapter son outil de production en fonction du niveau de finition recherché tout en faisant évoluer la normalisation de la production.

Ainsi le recours à des placages de bois en Alpi participe à un mode écologique de production des menuiseries. Si l'option en Alpi de chêne clair brossé est convaincante ce n'est pas le cas de l'Alpi teck standard qui présente une uniformité de surface peu compatible avec la finition recherchée. Les boiseries laquées blanc mat sont très belles.

Coque et pont sont réalisés en sandwich verre/balsa sous infusion avec un contre moule monolithique structurel. Ce contre-moule est collé à la coque et évite ainsi que les eaux stagnent entre les deux. Au niveau du puisard et des vannes, cette double peau est absente pour un accès facile. Le devis de poids arrêté à 15,5 t lèges vient prouver l'efficacité de l'ensemble.

Construction du First Yacht 53
Construction du First Yacht 53
Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Essai du First Yacht 53

Tarification et alternatives du First Yacht 53, un haut de gamme abordable

Aménagements du First Yacht 53, l'innovation au profit du luxe

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

First Yacht 53, la fiche technique

MarqueBénéteau
ArchitecteBiscontini Yacht design
Longueur hors-tout17.16 m
Longueur de coque15.98
Largeur5.00 m
Tirant d'eau2.50 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers10
Déplacement lège15 000 kg
Carburant400 L
Voir la fiche technique complète du First Yacht 53