Hynova 40, le premier bateau de plaisance électro-hydrogène de série

Testé sur Energy Observer, le REXH2 a été intégré pour la première fois sur un bateau de plaisance, l'Hynova 40. Avec son fonctionnement électro-hydrogène, il sera le premier bateau de plaisance de série à utiliser cette solution.

Une solution hydrogène pour le nautisme

Le REXH2 (Range Extender Hydrogène) est une solution modulaire développée autour de la pile à combustible dernière génération de Toyota. Elle permet de réduire sur les bateaux les émissions de CO2, et d'éliminer les particules fines et le bruit, tout en assurant la propulsion et/ou le fonctionnement des systèmes du bord grâce à l'hydrogène.

Cette solution testée sur Energy Observer - navire à hydrogène mis à l'eau en avril 2017 dans l'objectif de réaliser un tour du monde en totale autonomie énergétique – est désormais intégrée dans un open de 40 pieds.

Un dayboat de 12 m avec une propulsion électro-hydrogène

L'Hynova 40 est un bateau de 12 m conçu par Chloé Zaied, fondatrice et directrice générale d'HYNOVA Yachts. Ce dayboat ou annexe de superyacht est le premier bateau de plaisance électro-hydrogène de série, lancé sur le marché. Ainsi, ce bateau capable d'accueillir jusqu'à 12 passagers naviguera sans aucune émission, de manière totalement silencieuse grâce à sa technologie hybride hydrogène électrique.

Pour ça, l'Hynova 40 est équipé d'une pile à combustible Toyota dernière génération, le T-Module, pouvant fournir jusqu'à 80 kW, complétée de trois batteries de technologie LiFePO de 44 kW (Lithium-Fer-Phosphate) conçues par EVE Systems et homologuées pour un usage maritime, et de deux moteurs électriques BorgWarner développant une puissance de 184 kW chacun (soit environ 2 x 250 CV en équivalent diesel).

Grâce à cette propulsion, le bateau – dont le poids lège est de 9 tonnes – pourra atteindre la vitesse maximale de 22 nœuds et une vitesse recommandée de 12 nœuds. Sur pile seule, le bateau pourra naviguer jusqu'à 8 nœuds ; à 6 nœuds, il disposera d'une autonomie de 69 milles, en combinant pile et batteries.

REXH2, la pile à combustible
REXH2, la pile à combustible

Trois réservoirs d'hydrogène

L'électricité produite à bord de l'Hynova 40 par la pile à combustible est utilisée directement pour alimenter la chaine de propulsion du bateau via un moteur électrique. Elle est également stockée dans les batteries pour alimenter la propulsion et les systèmes du bord en fonction des besoins.

L'hydrogène gazeux qui alimente le système est stocké sous forme compressée, à 350 bars, dans des réservoirs spécialement conçus installés à l'extérieur de la structure du navire pour une prise d'air directe. Dans sa première configuration, l'Hynova 40 disposera de trois réservoirs d'une capacité totale de 22,5 kg d'hydrogène.

Le système sera entièrement géré par un Power Management System automatisé et spécifiquement développé par EODev qui permettra de calculer l'autonomie restant en fonction de l'utilisation et de la vitesse moyenne anticipée.

REXH2, la pile à combustible développée avec Toyota à bord
REXH2, la pile à combustible développée avec Toyota à bord

L'hydrogène, le futur de la plaisance ?

Outre sa très grande densité énergétique, l'hydrogène présente un double intérêt : c'est la molécule la plus présente dans l'univers dont la combustion ne rejette que de l'eau, de l'oxygène et de la chaleur, facilement réutilisables.

Le fait de combiner la propulsion électrique et l'hydrogène permet – outre un gain de poids et donc une consommation d'énergie moindre – de gérer les besoins en fonction de l'utilisation.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Philippe V.
Philippe V.
Problème : l'hydrogène actuellement produit (et malheureusement pour longtemps semble t il) génère 10 kg de co2 par kg d'H2 consommé. Ainsi chaque plein de 22.5 kg d'H2 va donc relâcher 225 kg de co2 ! Autant ne charger que les 3 batteries de 44kWh , chaque plein ne représentera que 12 kg de co2, 20 fois moins, pour pourtant entre 600 et 1000 kms d'autonomie (à vitesse économique)
Jean-pierre Deshayes
Jean-pierre Deshayes
Solution : l'Hydrogène va devenir le moyen de régulation des énergies renouvelables éolien et solaire, par électrolyse. L'industrie de production en masse de la pile à Hydrogène se développe plus rapidement en Asie qu'en Europe, à cause de sceptiques rétrogrades anti-progrès comme vous, Philippe. CHP conçoit des bateaux autonomes à énergie solaire, avec un projet H2 pour remplacer les 300 kg de batteries. Faisons-le pour nos enfants !
Ajouter un commentaire...