Donia, la cartographie pour assurer de bons mouillages en préservant la posidonie

En Méditerranée, les herbiers de posidonie sont protégés et il est interdit de mouiller une ancre dessus. Donia est une application qui indique très précisément la position de ces herbiers et évite que les ancres ne viennent les labourer.

Les applications pour aider le plaisancier à mouiller (on pense tout de suite à Navily) sont basées sur les appréciations des utilisateurs : "Ici le mouillage est calme et le restaurant sympa". Donia fonctionne à l'opposé. Cette application s'appuie sur des acquisitions de données faites par la société Andromède Océanologie, pas sur des informations communautaires. Cette acquisition est le travail premier de ce bureau d'étude : dresser une cartographie des fonds marins. Depuis 20 ans, cette société écume les côtes méditerranéennes françaises pour construire une cartographie très précise des herbiers de posidonie.

LEs herbiers et les rochers bien identifiés avec des couleurs. On choisit de mouiller sur du sable (jaune)
Les herbiers et les rochers bien identifiés avec des couleurs. On choisit de mouiller sur du sable (jaune)

L'importance de la posidonie en Méditerranée

La posidonie est une plante très importante pour l'écosystème méditerranéen. Installée sur les fonds peu profonds pour bénéficier de la lumière, elle crée un habitat pour la faune et dégage de l'oxygène pour la vie aquatique. Fixant aussi le sable, elle évite que l'eau ne se trouble avec le courant. Depuis 1980, ces herbiers sont protégés et il est interdit de mouiller l'ancre dessus. En effet, de la posidonie arrachée par une ancre ou labourée par la chaine met plus d'un siècle pour repousser (la posidonie pousse de quelques centimètres par an).

Les port et les mouillages sont décrits
Les port et les mouillages sont décrits

Des cartes gratuites pour les plaisanciers

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Richard Calabria
Richard Calabria
Dommage que cette appli ne donne la vitesse qu'au noeud près, sans décimale ...
Ajouter un commentaire...