La biture, un terme marin aussi lié à la sécurité

La chaîne de mouillage étalée en biture sur un ponton © Nomad Citizen Sailing

L'expression "se prendre une biture" parle à tous. Et si ce n'est pas le cas, le contexte et la façon de le dire aideront sans doute le non-initié à deviner ce qu'elle signifie. La biture, avant d'être éthylique, est un terme marin. On vous explique son origine et son utilité

Écoutez cet article

L'expression "Se prendre une biture" veut donc dire se prendre une cuite, se prendre une caisse… Elle s'ajoute à un florilège de belles façons de parler de notre enivrement. On pourrait croire qu'elle provient du mot "boiture" qui fait référence à la boisson ou à l'action de boire mais en réalité elle trouve bien son origine dans le jargon marin.

Qu'est-ce qu'une biture sur un bateau ?

La biture est la partie de la chaîne que l'on va venir étaler proprement en S sur le pont du bateau avant de mouiller son ancre. Et l'arrêt du bateau au mouillage ou au port signifie pour beaucoup de marins un passage au bar le plus proche ou tout autre lieu pour s'adonner à une bonne beuverie ! D'où notre fameuse expression "se prendre une biture".

Un terme issu de la marine
Un terme issu de la marine

Quels sont les intérêts d'une biture ?

  • Si vous découvrez votre bateau, en location ou lors d'un prêt par exemple, vous n'avez peut-être pas pris le temps au port de bien vérifier l'état de la chaine. Faire votre biture peut être l'occasion de le faire et vous pourrez aussi en profiter pour vérifier que celle-ci est bien reliée au câblot et au point d'étalingure. Une chose est certaine, même non-amarrée à votre bateau, votre ancre va réussir sans aucun souci à couler au fond de l'eau ! Alors en cas de doute, il vaut mieux vérifier !
  • La chaîne a peut-être été mal rangée dans la baille à mouillage. Si celle-ci se déroule mal lors de la manœuvre, des nœuds peuvent se créer et gêneront le bon déroulement de la chaîne au niveau du davier, ou ailleurs !
  • Dérouler sa chaine sur son pont permet aussi de pouvoir maitriser la longueur de chaine qu'on va mettre à l'eau pour son mouillage. Une donnée qui est très importante pour s'assurer de la bonne tenue de son ancre !
Eviter les problèmes et sécuriser le mouillage
Eviter les problèmes et sécuriser le mouillage

Pourquoi ne pas faire de biture avant de mouiller ?

  • Si on connait bien son bateau, que toutes les vérifications nécessaires ont été réalisées en amont et que la chaîne a bien été rangée dans sa baille à mouillage lors de la dernière remontée d'ancre… On enlève déjà beaucoup d'intérêt à cette manipulation qui reste chronophage !
  • Il est possible de contrôler la longueur de chaîne immergée en plaçant des marqueurs directement dessus. Par exemple, un marqueur rouge tous les 5 ou 10 mètres.
  • Une chaine peut rouiller et donc considérablement salir votre pont. Elle peut même l'abimer en faisant quelques accrocs de gelcoat si jamais la manœuvre se déroule de manière un peu précipitée !
  • Pour un mouillage à faire rapidement, en cas d'urgence ou autre, la manipulation reste longue. De plus, si la mer est un peu agitée et que votre zone de mouillage est peu abritée, la chaîne ne restera sans doute pas tranquillement bien étalée en S à l'avant de votre bateau.

On notera que biture peut aussi s'écrire bitture.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Emmanuel Flahault
Emmanuel Flahault
Ajoutons que dans le cas d'absence de baille à mouillage, comme sur les Corsaires, c'est une manière de range la chaine, on passe ensuite un "bout" aux maillons des extrémités de la biture, et on les amarre. Ainsi, elle ne glissera pas à la mer au prochain virement! Emm F
Ajouter un commentaire...