Manuel Cousin raconte l'explosion de bonheur après la Route du Rhum


Skipper de l'IMOCA Groupe Setin, Manuel Cousin va participer au Vendée Globe 2020. Mais avant, il nous raconte son arrivée sur la route du Rhum 2018 et sa joie au moment de couper la ligne.

Je suis Manuel Cousin, skipper de l'IMOCA Groupe Setin. Un des bons moments, un pur bonheur que j'ai pu vivre, c'est l'arrivée de la Route du Rhum 2018. C'était juste incroyable parce que cette journée, j'en ai rêvé pendant des années de la Route du Rhum, avant de me lancer cette année 2020 pour le Vendée Globe.

Pour cette arrivée tout était réuni. Après ce fameux tour de Guadeloupe qui était juste a contrario, et c'est pour ça que l'arrivée était encore plus magique ! Donc le tour de la

Guadeloupe sous le vent, avec la bouée Basse-Terre à passer sous le vent qui a été une horreur. Toute la nuit j'ai galéré sans vent à passer cette bouée de Basse-Terre. Et puis une fois contourné le sud de l'île, a laissé les Saintes sur ma droite, sur mon tribord, je remonte la côte est j'arrive vers 11 heures du matin il fait un temps fabuleux, le soleil est là. Je sais que toute mon équipe est là. Ma femme est avec mon équipe. J'arrive vers 11h30. Je passe la ligne, tout seul sur mon bateau, mais que l'équipe qui est là qui crie avec les bras au ciel, j'en ai encore de l'émotion dans la voix en parlant. Je pense que c'est le moment le plus le plus fort de j'ai vécu jusqu'alors en bateau. C'est vraiment un moment de pur bonheur de fierté, de remerciements pour l'équipe parce qu'on est seul sur le bateau, mais il y a toute l'équipe qui a bossé d'arrache-pied derrière. Ce moment-là tout était réuni : le soleil, juste ce qu'il fallait comme vent pour que le bateau

glisse tout seul voilà toute l'équipe qui était là, le directeur de course, l'organisation. On se sent vivre d'une force incroyable. C'était un pur moment de bonheur.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...