J'ai participé au Grand Prix Multi 50 de Brest, des bateaux sublimes à voir évoluer

Quelle chance de pouvoir naviguer sur ces voiliers d'exception qui excitent l'imagination comme au temps béni des trimarans ORMA  ! Ils ont tout de leurs prédécesseurs : rapides, nerveux, volages… idéals pour faire le spectacle. Comme durant ce Grand Prix Multi 50 dans la rade de Brest où nous avons embarqué pour une journée de régate sur 3 coques et 2 foils. 

Le GP Multi 50 c'est quoi ?

Le format est simple, des bananes et des parcours à proximité de la côte permettant aux plaisanciers sur l'eau ainsi qu'aux promeneurs à terre de profiter de ce spectacle incroyable durant un beau week-end de septembre. Et vu le regard aussi médusé qu'admiratif des promeneurs, les multicoques n'ont pas fini de faire rêver, rien de tel que de se rapprocher du public pour promouvoir notre sport.

Et puis la rade de Brest se prête merveilleusement bien à l'exercice des régates spectacles : une mer plate, du fond, des effets côtiers à n'en plus finir. Cette rade est pleine de pièges ou d'opportunité suivant la hauteur de l'eau dans le verre à moitié… Ici le tacticien est primordial, il doit analyser le courant, les effets de site, les nuages, le placement des concurrents, tout cela se déroule à des vitesses folles.

L'équipage est au plus haut niveau de concentration sur ces petits parcours où tout se joue sur le fil. La capacité d'accélération ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean paul Pennec
Jean paul Pennec
J'ai suivi ce grand prix de divers endroits à terre du côté de Brest. C'est très difficile de profiter de l'évènement même avec des jumelles.
Ajouter un commentaire...