Un avant-goût de Vendée Globe sur le Défi Azimut (9-13 septembre 2020)

© Yvan Zedda

Du 9 au 13 septembre, Lorient la Base accueillera parmi les meilleurs marins du monde pour le Défi Azimut. 20 IMOCA s'élanceront sur des runs endiablés puis pour 48 h de compétition, parmi lesquels les derniers foilers ultra technologique.

La crème de la crème

Comme avant chaque grande course, mais plus particulièrement en cette année 2020, le Défi Azimut aura une saveur particulière pour les navigateurs et navigatrices en IMOCA. Organisé du 9 au 13 septembre, deux mois avant le départ du Vendée Globe, il réunira la crème des skippers pour 5 jours de compétition au départ de Lorient et autour de l'île de Groix.

Ce sont 20 skippers qui s'élanceront mercredi pour des runs dans la baie, accompagnés de leurs partenaires. Le 10 septembre signera le départ de 48 h de compétition avec un médiaman embarqué. L'occasion de faire vivre au grand public le quotidien des marins. Enfin, le dimanche 13 septembre, ce sera le record du Tour de l'île de Groix en équipages avec les équipes techniques et les invités.

La flotte du Défi Azimut 2019 © Yvan Zedda
La flotte du Défi Azimut 2019 © Yvan Zedda

Derniers foilers et IMOCA d'ancienne génération

Les derniers IMOCA étant tous à l'eau, le spectacle et la bataille promettent d'être grandioses. Parmi les foilers technologiques, seront présents Charal (Jérémie Beyou), LinkedOut (Thomas Ruyant), Arkéa-Paprec (Sébastien Simon), Apivia (Charlie Dalin) ou encore L'Occitane en Provence (Armel Tripon). On notera l'absence de deux des bateaux derniers-nés : Hugo Boss (Alex Thomson) et Corum l'Épargne (Nicolas Troussel).

"Au dernier départ du Vendée Globe en 2016, on se disait qu'on ne pourrait pas aller plus vite. Mais si ! Les bateaux prennent des pourcentages de performance à chaque génération, alors que l'homme n'évolue pas aussi vite. Aujourd'hui, le skipper doit s'adapter à l'inconfort de la vitesse" souligne Charlie Dalin, skipper d'Apivia, IMOCA à foils de dernière génération, sérieux prétendant au podium du prochain tour du monde en solitaire.

Mais les IMOCA d'ancienne génération transformée en foiler seront également de la partie, avec notamment deux navigatrices qui n'ont pas dit leur dernier mot : Samantha Davies (Initiatives-Cœur) et Isabelle Joschke (MACSF). Au total ce sont 15 IMOCA à foils et à dérives qui lutteront pour la victoire aux côtés des bateaux volants de dernière génération.

"Les bateaux ont tous subi des optimisations depuis l'année dernière. Lors du Défi Azimut, nous avons la chance de les voir se confronter sur des runs de vitesse. On peut juger de la qualité du travail réalisé sur ces bateaux. En un sens les dés sont jetés mais les skippers vont pouvoir se jauger" explique Vincent Lauriot-Prévost, architecte naval chez VPLP Design.

L'IMOCA MACSF © Christophe Favreau / Défi Azimut
L'IMOCA MACSF © Christophe Favreau / Défi Azimut

Un plateau relevé

Fabrice Amedeo – Newrest – Art & Fenêtres

Romain Attanasio  - Pure – Best Western Hotels & Resorts

Jérémie Beyou – Charal

Louis Burton – Bureau Vallée 2

Clarisse Crémer – Banque Populaire X

Charlie Dalin – Apivia

Samantha Davies – Initiatives-Cœur

Benjamin Dutreux – Water Family

Kevin EscoffierPRB

Boris Herrmann – Seaexplorer – Yacht Club de Monaco

Isabelle Joschke – MACSF

Stéphane Le Diraison – Time For Ocean

Miranda Merron – Campagne de France

Alan Roura – La Fabrique

Thomas Ruyant – LinkedOut

Damien Seguin – Groupe Apicil

Sébastien Simon – Arkéa Paprec

Maxime sorel – V and B – Mayenne

Armel Tripon – L'Occitane en Provence

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...