Comment sont attribuées les places des IMOCA sur le ponton du Vendée Globe ?

© Jean-Marie Liot / DPPI / Vendee Globe

Le départ du Vendée Globe 2020 aura lieu le 8 novembre prochain depuis Les Sables-d'Olonne. Et l'on sait désormais où seront installés les 33 IMOCA sur les pontons de Port Olonna.

Le 8 novembre 2020 sera donné le coup d'envoi du Vendée Globe, un tour du monde sans assistance et sans escale en solitaire, réservé aux IMOCA. Cette édition record accueille 33 participants, sera un peu particulière puisqu'elle se déroule en pleine crise sanitaire du Covid-19.

Pour autant, les concurrents devront rallier Port Olonna, aux Sables-d'Olonne le 16 octobre dernier carat (soit 3 semaines avant le départ de la course). Et si les déambulations sur le ponton sont plus qu'incertaines pour les visiteurs, chaque skipper s'est déjà vu attribuer une place dans le port.

C'est par le biais d'un tirage au sort sous contrôle d'huissier que sont attribués les emplacements. Pour autant, la majorité des derniers bateaux de la flotte sont installés à l'extrémité du ponton, en linéaire. En effet, dans l'attribution des places il a également fallu tenir comptes de la largeur des bateaux, dont une grande partie est désormais équipée de foils. Ces appendices augmentent la largeur et il devient alors difficile de prendre place entre les catways, où les IMOCA sont rangés par deux.

Mais l'attribution de l'emplacement change-t-elle quelque chose au départ de la course ? Absolument pas puisque la ligne de départ est mouillée au large de port Bourgenay. Il s'agit donc uniquement d'une histoire médiatique. En tête de ponton, le sponsor disposera de plus de visibilité auprès du grand public, notamment lors des retransmission télé dans la période avant le départ. Mais c'est aussi les voiliers situés à l'autre bout du ponton qui sortira le premier dans le fameux chenal des Sables d'Olonne...

La position des IMOCA sur les pontons du Vendée Globe 2020
La position des IMOCA sur les pontons du Vendée Globe 2020
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...