Essai / Présentation du Monte Carlo 52 Bénéteau dans le cadre de son essai en mer

Nous avons essayé la MC 52 destinée à prendre la succession de la MC 5. Plus cossue et volumineuse, avec ses deux pieds de plus elle fait mieux que sa devancière dans tous les domaines.

Repositionnement stratégique

La gamme de luxueux croiseurs, MC 5 et MC 6, lancée par Bénéteau en 2013 a marqué les esprits avec quelques liens de parenté avec l'autre marque du groupe basée à Monfalcone « Monte Carlo Yachts ». La MC 5 vendu à plus d'une centaine d'unités fait, la première, l'objet de ce renouvèlement qui a pour objectif de se rapprocher encore plus de la lignée transalpine et de la concurrence, rude dans ce segment du mini yacht familial. Le Cabinet Andreani Design pour l'intérieur et Nuvolari & Lenard pour les superstructures ont été reconduit pour mener à bien cette mission.

Le concept "smart luxury"

Qui dit forte concurrence, dit évolution rapide. L'adaptation de la surface vitrée sur les flancs de coque et le roof, plus grande, est indispensable pour laisser pénétrer la lumière. Une meilleure perception du luxe est également nécessaire, les teintes de coques ont puisé dans les coloris plus chauds et discrets et les revêtements utilisés sont plus chatoyants au regard comme au toucher. L'élancement de la silhouette avec la longueur et la largeur augmentées respectivement d'un mètre et 30 centimètres génère une élégance accrue pour séduire une clientèle très courtisée. L'étrave moins verticale s'éloigne du côté Lobster boat pour rejoindre les modèles plus prisés en Méditerranée. Les hublots ronds, signe distinctif de la marque Monte Carlo ont habilement été intégrés dans les grands hublots de coque longitudinaux de même que le signe de proue subtilement apposé distingue le lien de parenté de cette nouvelle gamme.

Une carène optimisée

Le confort est un composant essentiel du luxe. La carène a donc fait l'objet d'attention de la part de son architecte Amedeo Migali. Un meilleur passage du clapot, un planning précoce et une consommation modérée ont constitué les points cruciaux d'un cahier des charges orienté vers l'intégration d'une motorisation IPS Volvo de 2 x 440 ou 2 x 480 chevaux. La fabrication en sandwich balsa procure une bonne isolation aussi bien phonique que thermique que l'on attend au minimum sur ce type d'unité qui recherche les prestations que l'on retrouve sur de plus grands yachts.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
MC 52 La fiche technique
16.33 mLongueur hors-tout
4.62 mLargeur - Bau
7.22 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du MC 52
Bénéteau

Bénéteau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...