Essai / Navigation et Programme MC 52, un petit moteur yacht qui plane bien

Nous avons essayé le MC 52 au sud de Barcelone. Une mer assez calme nous a permis de juger des qualités de cette carène mise au point par le Cabinet MICAD.

Deux motorisations IPS

La carène du MC 52 a été développée dans le but de l'unique motorisation par des systèmes IPS. 2 x 440 ch ou 2 x 480 ch Volvo sont proposés. Cette transmission permet d'économiser une place précieuse pour les aménagements, mais aussi d'intégrer un système de manœuvre avec Joystick qui facilite grandement les prises de quai. Sur notre modèle, un Joystick supplémentaire était disposé sur l'hiloire arrière, près des taquets d'amarrage, permettant de faire la manœuvre avec une meilleure visibilité et de pouvoir récupérer facilement le mou sur les aussières.

Une carène planante

Par mer plate, la carène optimisée pour les IPS Volvo 600 et 650, par l'architecte Amedeo Migali, plane très bien. Ses ouvertures d'eau à 15° font merveille et permettent d'atteindre 25 nœuds très confortablement. Son efficacité se remarque aussi avec une consommation modérée et il suffira de 80 litres/heure pour croiser à 15 nœuds. A cette vitesse une autonomie de plus de 230 miles est possible, mais on ne perd pas beaucoup en augmentant la cadence et à plus de 20 nœuds, il sera possible de faire encore 200 miles. Le niveau sonore est très acceptable grâce à une bonne insonorisation de la salle des machines.

Timonerie intérieure très confortable

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
MC 52 La fiche technique
16.33 mLongueur hors-tout
4.62 mLargeur - Bau
7.22 mTirant d'air (hauteur maxi)
14 988 kgDéplacement lège
MICADArchitecte
3Cabine(s)
960 chPuissance maxi (en ch)
1 300 lVolume cuve à carburant
400 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du MC 52

Beneteau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...