La baie du Mont-Saint-Michel est connue pour ses plus grandes marées d'Europe, la baie réunit une forte diversité de milieux naturels constituant ainsi la plus vaste étendue française de prés salés et de polders. Perles en son milieu le Mont-Saint-Michel et l'archipel de Chausey
Cette balade est à faire en tenant compte évidemment des distances et des marées. En vives eaux, le marnage frise les 15 mètres ! Le courant est très important et pas toujours comme on le souhaiterait, mais cela vaut le détour.

1 – Granville
Le port de plaisance du Hérel- Granville est un port moderne dont l'accès est limité par les marées. Port à flot et très accueillant, c'est le point de départ idéal pour notre petit périple.


Perchée sur son rocher, Granville forme un beau tableau avec sa Haute Ville aux maisons de granit ceinturée de remparts et ses ports de pêche et de plaisance.
Autrefois port morutier, la ville vécue pendant plusieurs siècles au rythme des campagnes de pêche. Des navires sont aussi armés pour la Grande Pêche à Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon ou par des corsaires pour les guerres de Courses. Ils contribueront fortement à la prospérité de la Ville du XVIe siècle au XIXe siècle.
Aujourd'hui, Granville est le premier port coquillier français. Le bulot, produit emblématique de l'Ouest Cotentin, étant le plus pêché dans la baie.

...

/ 



















