Interview / Armel le Cléac'h explique les détails du futur trimaran Ultim Banque Populaire XI

© JB Epron - BPCE

Le design du nouveau trimaran Banque Populaire XI a été dévoilé cette semaine. Quelles sont ses caractéristiques ? En quoi il se différencie de ses concurrents ? Entretien avec son skipper Armel le Cléac'h.

Parle nous de ton nouveau bateau, quelle est la différence avec Banque Pop IX ?

La différence notable réside dans les appendices, qui sont vraiment différents en termes de taille. On a développé la stabilité sous foils tout en cherchant à faciliter notre vol dans un maximum de conditions. Les foils sont beaucoup plus grands que ceux qui étaient installés sur Banque Pop IX. Ils sont conçus pour être montés et descendus en fonction des conditions, et de la nécessité ou non d'avoir de la puissance. Quand les conditions seront engagées, Banque Pop'XI aura la possibilité de remonter ses foils pour réguler sa vitesse.

Vue des plans porteurs- JB Epron - BPCE
Vue des plans porteurs - JB Epron - BPCE

On constate aujourd'hui que les foilers engagés sur le Vendée Globe sont contraints de freiner le potentiel de leur bateau dans certaines conditions. Il faut parfois réduire la poussée du foil pour préserver le bateau et améliorer la vie de l'équipage.

La partie ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite