Point de vue / Ordinateur et skipper, le capitaine est-il encore le décideur ?

© Yann Riou

Dans le monde de la Formule 1, les voitures remontent en temps réel toutes les données au stand qui a la possibilité d'influer, à distance, sur la courbe du moteur. Nous apprêtons-nous à voir cela arriver en course à la voile ? 

Les progrès des télécommunications d'une part, la miniaturisation des capteurs d'autre part, le développement des formes alternatives d'intelligence dite artificielle enfin. Toutes ces formidables avancées technologiques comme scientifiques trouvent des champs d'application passionnants. Les bateaux sont mieux conçus, les skippers sont mieux préparés et les courses sont bien plus spectaculaires.

Aide efficace aux skippers

Disposer de la capacité de prévoir un changement météo qui imposera une manœuvre physique, va permettre au skipper d'anticiper sa période de repos et de la planifier pour être le plus performant au moment où le voilier le réclame. Ces modèles mathématiques représentent cette forme d'intelligence. Ils présentent la possibilité d'aider le skipper dans sa prise de décision et d'augmenter la performance.

L'humain demeure au coeur du système

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...