Portrait / Pierre Rolland, le coureur au large qui n'avait pas prévu de devenir architecte naval

Pierre Rolland n'avait pas prévu de devenir architecte naval. Avant tout navigateur au large, il dessine ses bateaux pour les courses auquel il participe. C'est grâce au chantier Structures, qu'il acquiert sa notoriété, devant le père de nombreux bateaux de série dont les noms terminent par "O".

Une carrière de course au large

Pierre Rolland est d'abord un coureur au large. À l'origine de sa carrière, son goût pour les courses à la voile. S'il rêve d'intégrer le circuit Figaro, il n'en a pas les moyens. Il décide alors de participer à la Mini Transat de 1987 et se construit son propre bateau, d'après ses propres plans.

"J'ai commencé la voile en rade de Brest vers l'âge de 12 ans. Je faisais des challenges l'été. À l'époque, les choses étaient simples. Je régatais sur Muscadet. Puis pendant les années suivantes, j'ai alterné entre croisière et course au large. Le Figaro étant hors budget, j'ai eu le projet de participer à la Mini Transat. Avec de petits budgets, on pouvait y participer."

Pierre Rolland participe donc à sa première transat en solitaire sur son bateau Petit Poids.

"C'était un apprentissage complet. Je l'ai dessiné, construit et j'ai ensuite traversé l'Atlantique à son bord. Ça m'avait vraiment plu."

Deux plus tard, il se décide à recourir la Mini Transat, en essayant de faire mieux que la première fois. Il repart donc en 1989, sur le même bateau, qu'il a optimisé. Mais c'est sur la course Vannes – Les Açores – Vannes – dont se sont tenues deux éditions les années paires – que son goût pour la conception va se développer.

"J'ai participé aux deux éditions. En discutant avec d'autres coureurs, on s'est dit que ce ne serait pas mal de se regrouper pour construire des bateaux plus performants."

Le proto Mini 6.50 Petit Poids
Le proto Mini 6.50 Petit Poids

Un deuxième plan Rolland, la victoire sur la Mini Transat 1993

Pierre Rolland dessine donc un 2e Mini 6.50, qu'il construit à Vannes avec d'autres coureurs de la Mini. 4 exemplaires seront produits. En 1993, il participe une nouvelle fois à la mythique transatlantique sur ce bateau qu'il vient de construire. Thierry Dubois, un des autres concurrents, navigue lui aussi sur ce 2e plan Rolland.

"Cette édition a été très compliquée. Il y a une très, très grosse baston. C'était la tempête sur le golfe de Gascogne. Aujourd'hui, on ne partirait plus dans ces conditions. Il y a eu des balises de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...