Une vocation
Ayant grandi sur un bateau de croisière, l'architecture navale a toujours été une vocation pour David Raison. Petit, il fabrique des maquettes de bateaux pour en comprendre le fonctionnement. Tout au long de sa jeunesse, il suit les évolutions "nautiques", assiste aux départs et arrivées de courses au large, notamment les premières Mini Transat.
"Ma jeunesse a été imprégnée par ces problématiques."
Après une école d'ingénieur en hydrodynamique et construction navale à l'école Centrale de Nantes – il régate en parallèle – il cherche un emploi.
"Ça n'a pas tout de suite été évident. Les cabinets ne recrutaient pas. C'était la crise. Difficile de trouver du travail."
Mixer la course au large et l'architecture navale
David Raison intègre donc une société de classification, chargée d'effectuer des contrôles sur les navires et plateformes offshore. Après 3 années de collaboration, l'architecte se lance sur sa première Mini Transat en 1999 sur un prototype qu'il a lui-même conçu. Il réitère l'expérience deux ans plus tard.
Dès 2002, il ouvre son propre cabinet d'architecture navale, exerçant principalement une activité de sous-traitant à la fois pour des chantiers navals et pour son ancienne entreprise de classification. Ce n'est qu'en 2015 qu'il en fera son activité principale.
Il retente l'expérience de la Mini Transat 2003 ...

/ 












