Une croisière en septembre dans les îles d'Or pour profiter de l'été indien

Alors que la plupart des plaisanciers ont désormais rejoint leurs pénates pour la rentrée scolaire, si vous en profitiez pour prendre le large? Jeunes retraités (ou pas), jeunes sans enfants (ou non scolarisés) ou adeptes de l'été indien? Laissez-vous tenter par une croisière au coeur des îles d'Or.

L'été indien en Mediterranée

Les îles d'Or ce sont trois îles (enfin quatre, mais l'île de Bagaud est interdite d'accès) que sont Porquerolles, Port-Cros et Le Levant, toutes rattachés à la commune de Hyères et situées à quelques encablures de la presqu'île de Giens. Situées à moins d'une dizaine de milles les unes des autres, elles permettent de profiter de navigations courtes et paisibles et de belles découvertes à terre.

Sable blanc, eaux turquoises et chaudes et végétation luxuriante sont prisés par les nombreux touristes qui y débarquent chaque été par milliers. À Porquerolles, en pleine saison estivale, ce sont jusqu'à 2 000 bateaux qui viennent mouiller à la journée ! Autant dire que ce n'est pas l'idéal pour profiter de la beauté des paysages sauvages. L'agglomération vient d'ailleurs de décider de la mise en place d'une ZMEL – espace maritime réglementé sur ancrage écologique pour préserver la posidonie.

Si vous profitiez de l'été indien et des températures encore douces de la Méditerranée pour découvrir ces trois îles désormais délaissées par les touristes, ayant repris le chemin du travail. Voici un petit tour des jolies plages et mouillages à découvrir sur les îles d'Or.

Carte marine des iles d'Or
Carte marine des iles d'Or

Première escale à Porquerolles, des plages idylliques

À seulement 4 milles de Hyères, Porquerolles est la plus proche du continent. Elle est aussi la plus grande des trois îles avec une superficie de 12,54 km et celle qui offre les plus belles plages, sur sa façade nord, agrémentées de forêts de pins. Au sud, vous pourrez découvrir de jolies criques enclavées par des falaises. À terre, les sentiers de randonnées sont nombreux pour faire le tour de l'île et découvrir plusieurs forts.

Parmi les "jolies" plages à découvrir, la plage d'Argent est un incontournable tout comme la plage de Notre-Dame, une des plus belles plages du monde par ailleurs. Pour un peu de dépaysement, direction la plage noire de Langoustier, dont sa voisine du même nom arbore elle un sable blanc.

Mouillage à Porquerolles
Mouillage à Porquerolles

Le mouillage y est un peu moins réglementé qu' à Port-Cros, pensez néanmoins à vérifier sur le site du Parc National de Port-Cros les différentes réglementations, notamment concernant la circulation des embarcations à moteur.

Outre les mouillages le long de la côte, Porquerolles abrite également un port de plaisance protégé du vent d'est et de sud par une digue. Il peut néanmoins y avoir un peu de clapot en cas de mistral. 300 places sont réservées aux visiteurs pour des bateaux de taille inférieure à 45 m (les navires de plus de 24 m sont de toute façon, interdits dans le parc national) avec des pannes flottantes le long de la digue pour des bateaux de taille inférieure à 13 m. Restreinte en été, l'eau douce est moins limitée hors saison. Vous y trouverez à quai de l'électricité, mais aussi des douches.

Le port de Porquerolles
Le port de Porquerolles

Port-Cros, une ile authentique et sauvage

Située à 7 milles de Porquerolles, Port-Cros se distingue par sa nature plus montagneuse et préservée. Calme, elle abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons et de végétaux. Elle abrite également le premier parc national marin et terrestre d'Europe. Ici, place à la balade le long des sentiers rochers.

En ce qui concerne le mouillage et la navigation, ils sont réglementés sur l'île. Le cœur marin et la limite des 600 m sont réservés aux bateaux propres avec une vitesse limitée à 12 nœuds. Les VNM et engins tractés sont interdits et les bateaux de plus de 24 m ne doivent pas mouiller. Il est interdit de débarquer ou de s'amarrer en dehors des endroits prévus sur le littoral de Port-Cros, y compris sur les ilots de Bagaud, Gabinière et Rascas.

Les sentiers sauvages de Port-Cros
Les sentiers sauvages de Port-Cros

Le mouillage justement est gratuit toute la journée de 8 h à 18 h (du 15 avril au 15 octobre) dans la ZMEL (zone de mouillage et d'équipements légers), qui permet de mouiller en dehors de la Posidonie. Il est donc interdit de jeter l'ancre. Le soir – de 18 h à 8 h – il faudra payer la taxe portuaire et surtout réserver son emplacement. Au total 68 bouées sont à la disposition des plaisanciers. Attention toutefois, interdiction de laisser le bateau sans personne à bord.

Vous pourrez ainsi visiter la plage de La Palud – accessible via annexe et pontons – ou encore les plages du Sud de la même manière.

Attention, les bateaux mouillant à Port-Cros doivent automatiquement être équipés de cuves à eaux noires. Aucun rejet d'eaux usées ne doit avoir lieu lors de votre croisière.

Encore une fois, si vous préférez le port, l'accès et le mouillage y sont libres de 9 h à 18 h avec une taxe portuaire pour la nuit. Soyez prévoyant, il n'y a ni carburant, ni électricité, ni douche, mais uniquement un bloc sanitaire et un espace de tri des déchets. L'amarrage se fait sur pendille.

Le port de Port-Cros
Le port de Port-Cros

Le Levant, l'ode au naturisme

Le Levant jouxte Port-Cros par l'est et se situe à environ 6 milles de Porquerolles. Cette île tranquille et calme est en quasi-totalité en zone militaire. Néanmoins, vous pourrez vous balader à Héliopolis, un charmant village de l'ouest de l'île, mais… naturiste. La plage des Grottes est l'unique plage de sable de l'île, mais encore une fois le naturisme y est obligatoire. Avis aux amateurs… Rassurez-vous néanmoins si vous n'êtes pas adeptes de la vie sans vêtements, le port, les lieux publics et la place du village se visitent habillés !

Plage des Grottes, au Levant
Plage des Grottes, au Levant
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...