Interview / Louis Duc : "On peut aussi jouer la performance avec un IMOCA à dérives"

Louis Duc © Bernard Le Bars

Après de nombreuses années sur le circuit Class40, Louis Duc fait son entrée en classe IMOCA. Il a racheté l'ancien bateau de Clément Giraud, victime d'un incendie et l'a refait de fond en comble. Il compte bien prouver qu'il est possible de rivaliser avec un IMOCA d'ancienne génération.

À moins d'un mois du départ, dans quel état d'esprit es-tu ?

On jubile. Avec Marie (NDLR: Tabarly, sa co-skipper), on a cette sensation de chance énorme de pouvoir faire ce départ. C'est mon 6e départ et c'est à chaque fois différent. Mais là, c'est un goût différent parce qu'il y a un an rien n'était fait. On a peu navigué, mais on a un bateau prêt. Il y a 6 mois je m'étais dit qu'être au départ de la Jacques Vabre serait une réelle victoire. On est arrivé au bout ! C'est ma première expérience en IMOCA donc l'objectif c'est d'acquérir de l'expérience, de prendre du plaisir et de rentrer avec une liste énorme de modifications à faire sur le bateau !

Tu viens d'intégrer le circuit IMOCA après la Class40, pourquoi ce choix et quelles sont tes ambitions sur cette Jacques Vabre ?

J'ai passé un bon moment en Class40. J'ai fait mes débuts en 2007 avec des interruptions. J'ai participé à ma première Jacques Vabre en 2007. Et de nouveau en 2008. Il y a eu à cette période une évolution de la classe et le lancement de bateaux neufs, dont le mien. Les architectes ont fait des choix d'innovations et de performances. J'ai participé à la conception du Lift40 Carac, avec le groupe Lombard. Il a d'ailleurs gagné la Route du Rhum entre les mains de Yoann Richomme en 2018, qui a réutilisé notre moule pour sortir un bateau encore plus abouti. Moi j'ai eu une avarie sur la course. C'était quand même génial que le bateau qu'on a imaginé remporte la victoire. On était arrivé au bout, même si j'aurai aimé gagné une transat.

En 2019, j'ai eu un accident et perdu mon bateau. J'ai eu une grosse remise en question : arrêter le projet ? Faire autre chose que de la course au large ? Continuer à naviguer ?

J'ai récupéré l'argent de l'assurance, mais qui ne me permettait pas de lancer un nouveau bateau. Mais j'avais de quoi créer une histoire. J'avais cette idée dans la tête. Depuis des années, la course en solitaire est ma passion. Naviguer dans des conditions difficiles m'éclate.

Louis Duc et sa co-skipper Marie Tabarly
Louis Duc et sa co-skipper Marie Tabarly

Tu as racheté l'IMOCA Fortil de Clément ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite

05 Dec Alerte Tuto Aujourd'hui, on vous apprend la sortie d'eau de votre bateau en 5 étapes. Facile : il vous faut juste... un IMOCA à foils Lire la... - Lire la suite