Place de la Bastille, Paris. Certainement l'un des quartiers les plus animés de la capitale. Un Opéra, une colonne, des feux, la Tour d'argent, une prison et des touristes. C'est assurément la première image qui vient à l'esprit. Et, aussi, le port de plaisance de l'Arsenal, en contrebas du quai du métro. C'est dans ce havre de paix au milieu des arbres et des fleurs, que vit Charlette, fringante capitaine qui a connu pas moins de 90 célébrations de la prise de la Bastille et ne compte pas s'arrêter en chemin.

Charlette Thévenot
Sa vie, Charlette l'a démarrée à Marseille, dans le sud de la France. Mariée à un médecin militaire, elle a sillonné le monde avec son époux. L'un comme l'autre ont invariablement refusé de s'installer "alors vous nous imaginez, nous poser dans un appartement pour nos vieux jours" explique la plaisancière !
"Je vis sur un bateau depuis le 2 janvier 1974 exactement. Phoque, mon actuel bateau, est un ancien bateau professionnel de 15 mètres de longueur. J'ai navigué à bord d'un voilier pendant 10 ans en méditerranée avant d'arriver à Paris et d'acheter mon bateau actuel. À chaque hivernage, où que ce soit dans le monde, il n'y pas grand-chose à faire" explique-t-elle. "Que ce soit en Grèce, en Italie ou ailleurs, l'hiver, les ports sont morts."
C'est en 1983 que le couple apprend, alors qu'il se trouve en Grèce, que le port de l'Arsenal, ...

/ 
















