Echouement avec perte du voilier : les leçons d'un marin qui y avait investi sa vie

Le Mangareva 38 au petit matin, tristement échoué...

Une ancre qui dérape et c'est un projet de vie qui s'échoue. Dans un mauvais coup de vent, Jérôme vient de perdre son Magareva 38, échoué au Cap d'Antibes. Récit de ces 24 heures de cauchemar qui se terminent par la perte totale de son voilier, dont nous avions suivi la rénovation.

Jérôme avait mis tout son coeur et son énergie dans la rénovation de son Magareva 38. Souvenez-vous, en juillet 2020, on lui donne ce voilier de 1978 alors au sec (retrouvez l'article qui décrit ce formidable chantier de rénovation). Il faut entièrement reprendre la carène, lui refaire un safran et rénover complètement le pont. Qu'à cela ne tienne, Jérôme y consacre 13 mois complets, plus de 4000 heures de travail et plus de 30 000 € de budget.

Ce monocoque de 12 m, c'est son rêve, sa future maison, son projet de sa nouvelle vie. Car il compte bien habiter sur le bateau et partir découvrir le monde avec lui. Mais avant cela, il largue les amarres de Port-Camargue où s'est déroulé le refit. Cap vers Antibes, région d'origine de Jérôme.

Convoyage vers Antibes

La zone de mouillage à l'ouest du Cap d'Antibes
La zone de mouillage à l'ouest du Cap d'Antibes

Ses premières navigations se déroulent comme dans un rêve. Jérôme navigue en solitaire. Pourtant, c'est un néophyte en voile. Mais cette solide construction en polyester semble lui pardonner toutes ses erreurs. Et confiant dans sa monture, Jérôme prend son mouillage sur la côte Ouest du Cap d'Antibes, devant la plage des Ondes.

Les rochers qui seront fatales pour le Magareva
Les rochers qui seront fatals pour le Magareva

Après plusieurs coups de vent et malgré l'absence de protection du large, Jérôme est confiant dans son mouillage. Il dispose de 60 m de chaine de 10 qui se termine ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Mangareva La fiche technique
12.05 mLongueur hors-tout
4.14 mLargeur - Bau
8 500 kgDéplacement lège
Caroff - DuflosArchitecte
Voir la fiche technique du Mangareva

A Vos Amarres Découvrir

Réagir à cet article
François Ladret de lochaber
François Ladret de lochaber
Il m'est arrivé la même chose cet été, mais étant moins bien assuré, seule une partie du coût de la mise au sec à été prise en charge. Donc, pour moi, perte sèche, et impossible de "rebondir"... :(
Ajouter un commentaire...