Définir un bateau de plaisance
Pour bien comprendre la classification des diverses embarcations liés au nautisme, il faut commencer par définir ce qu'est un bateau de plaisance et quelle navigation il pratique. "La navigation de plaisance est une pratique de loisir ou sportive qui se pratique avec un véhicule nautique" indique la loi.
L'élément différenciant entre les différents types de bateau est le caractère pécuniaire de l'usage fait de ce bateau. En d'autres termes : est-ce qu'une personne gagne de l'argent ? Un gain d'argent correspond à un bénéfice, pas à la seule couverture des frais d'usage du bateau. Par exemple, le partage des frais (carburant, nourriture, place de port…) ne constitue pas un caractère pécuniaire, du moment qu'il n'est réalisé aucun bénéfice sur ce partage.
Un bateau de plaisance à usage personnel

Le NUP (navire de plaisance à usage personnel) est un navire utilisé à titre privé par son propriétaire. Ce propriétaire, qu'il s'agisse d'une personne physique (un particulier), d'une personne morale à but non lucratif (une association) ou encore d'un locataire (payant) ou d'un emprunteur (gratuit), est l'usager, au moment où le type de ce bateau sera vérifié par les instances de contrôle (les Affaires Maritimes ou la ...

/ 










www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000032174815/2016-03-11#LEGIARTI000032174815