Casse Marine Enlèvement : recyclage et économie circulaire dans le nautisme

La société Casse Marine Enlèvement recycle et récupère des bateaux ou des pièces détachées voués à la destruction, et les remet sur le marché de l'occasion après toute une série de contrôles. Présentation de cette belle manière de réduire le budget des plaisanciers tout en participant à l'économie circulaire.

Une histoire familiale

Basé à Sausset les Pins, dans les Bouches du Rhône, Casse Marine Enlèvement est une affaire familiale. Elle est aujourd'hui dirigée par la 3e génération, représentée par Florent Cassegrain.

"Mon grand-père travaillait déjà dans ce domaine sur le port de Carro, tout proche. Puis mon père a pris la suite, et c'est maintenant mon tour" commente Florent. "A mon arrivée, en me basant sur une formidable expérience familiale, nous avons modernisé notre process de vente, en développant notre boutique en ligne. Tout est visible sur notre site, et nous livrons en 24-48h. Nous nous devons d'être très réactifs et nous répondons à toutes les demandes de pièces."

Car on trouve de tout chez Casse Marine Enlèvement : moteur hors-bord, inboard, pièces détachées, bateaux à moteurs et voiliers, pièces d'accastillage de pont…Et à des prix défiant toute concurrence.

Une filière de déconstruction à l'avenir prometteur

Casse Marine Enlèvement récupère tout ce qui est censé partir à la déconstruction, pour les remettre sur le marché de l'occasion. En partenariat avec l'APER, Casse Marine Enlèvement accompagne les propriétaires désireux de se débarrasser de leur bateau :

"Nous avons beaucoup de demandes, en France et même en Europe. Nous sommes contactés par des personnes qui veulent se débarrasser de leur bateau, des clients pressés, pour éviter une vente aux enchères, ou pour des raisons plus personnelles. Nous établissons des offres après étude de chaque dossier : soit une déconstruction payante, soit une offre de reprise d'achat.

Notre objectif est à la fois de récupérer un maximum de pièces détachées, et de faire en sorte que les coques soient recyclées dans des filières adaptées."

Une entreprise alliant upcycling et conseils mécaniques

Ici, on est loin de l'image ancestrale qu'on pourrait imaginer d'une casse conventionnelle. Dans l'immense entrepôt logistique, tout est rangé, trié et numéroté.

"Nos clients cherchent avant tout un prix, mais d'autres cherchent également des pièces qui ne sont plus disponibles sur le marché du neuf. On est très compétitifs, puisque nous pouvons parfois proposer des pièces en très bon état avec des remise de 60% par rapport au prix du neuf. Notre statut de professionnel du nautisme apporte une véritable plus-value au client, qui est rassuré dans son acte d'achat. De plus, nous partageons également notre grande expérience en termes de mécanique marine pour conseiller nos clients."

Le tout en participant à une démarche qui a du sens. L'équipe de Casse Marine Enlèvement a traité une quarantaine de coques sur l'année écoulée, permettant ainsi de libérer des places de port ou de terre-plein. Les ventes ne se limitent pas à des pièces détachées. Il s'agit parfois aussi de coques entières qui sont restaurées pour retourner naviguer. Ou bien, pour prendre part à d'autres projets comme la création d'un gîte de logements insolites, dans lesquelles plusieurs coques servent de logements et continuent de ravir leur "équipiers".

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...