Régulateur d'allure, un pilote automatique pour garder le cap sans électricité

Le régulateur d'allure est l'ancêtre du pilote automatique moderne, par lequel il a désormais été généralement remplacé. Il trouve néanmoins toujours sa place sur les bateaux de plaisance, notamment lors de longs voyages, en complément d'un pilote automatique. Présentation, avantages et inconvénients.

Un pilote automatique mécanique

Le régulateur d'allure est un pilote automatique entièrement mécanique, utilisé avant l'arrivée de l'électronique. Il permet de conserver le cap du bateau par rapport à l'angle du vent apparent, et non pas au cap compas. Ainsi, le cap change à chaque changement de direction du vent.

Avant sa production en série, de nombreux plaisanciers le construisaient de leurs propres mains. Francis Chichester l'a utilisé en 1967 sur son Gipsy Moth IV, puis l'année d'après, les concurrents de la Golden Globe Race – première course autour du monde à la voile et sans escale – en embarquaient également.

Régulateur d'allure sur le Gipsy Moth IV © B.Merlet
Régulateur d'allure sur le Gipsy Moth IV © B.Merlet

Les deux types de régulateurs d'allure

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Olivier Joly
Olivier Joly
Merci pour votre article. Cependant, vous n'êtes pas très convainquant, sans doute par un manque de pratique.
Patrice Flottes
Patrice Flottes
La pelle des pendulaires ne sert pas à freiner l'aérien, elle pivote dans l'eau et fournit la puissance pour agir sur la barre. Marin Marie avait un régulateur d'allure, sans doute s'était-il inspiré d' un modèle antérieur, ce qui remonte bien avant Gipsy moth.
Jean claude Gouret
Jean claude Gouret
Régulateur de Trismus 37 nav en 81 direction Sénégal
Michel Rivière
Michel Rivière
J'avais tenté d'en fabriquer une version légère pour mon 6.5m , mais la saison pour passer le golfe Gascogne ne m'a pas laissé le temps de finaliser ; j ’étais donc parti avec un bout sur la barre . Par la suite , j'avais pu acheter un st1000 qui a été parfait dans les pétoles de la Méditerranée . Lorsqu'il est décédé ; je l'ai remplacé par un 2000 que j'ai toujours et qui consomme un moteur à chaque fois que les conditions montent, et que je le garde trop longtemps . Il m'est conseillé un système en 4 éléments : vérin ; panneau de commande; cerveau ; gyrocompas , nettement plus cher et plus complexe . Si quelqu'un a réussi à faire un modèle en composite à 5 kg , ça m' intéresse .
Ajouter un commentaire...