Neptune : Le voilier signé Mauric de retour en course autour du monde 46 ans après !

Après avoir participé à la Whitbread en 1977/78, le voilier Neptune devrait s'aligner au départ de l'Ocean Globe Race en 2023. Nous avons échangé avec l'équipe de plaisanciers et navigateurs chevronnés derrière ce projet exaltant pour un bateau qui fait partie du patrimoine maritime français.

D'Hispania IV à Neptune

Comme souvent dans les aventures, l'histoire est celle de rencontres successives. Tan Raffray, propriétaire du 8 mètre JI Hispania IV, ancien bateau du roi d'Espagne qu'il a entièrement restauré, est depuis toujours passionné de navigation et de course au large. Lorsqu'il entend parler de la tenue de l'Ocean Globe Race (OGR) 2023, l'envie d'y participer est immédiate. Il contacte d'abord le projet monté en Swan 65 par Dominique Dubois, dirigeant du chantier Multiplast, mais cela n'aboutit pas. Il sollicite ensuite Marie Tabarly pour savoir si Pen Duick VI serait disponible, mais il apprend que la fille d'Eric Tabarly lance son propre équipage. Il lui faut donc trouver un autre bateau disponible.

Navigant sur Hispania IV avec Daniel Gilles, ex-rédacteur en chef de la revue Neptune Nautisme, celui-ci le met en contact avec Bernard Deguy, skipper du voilier Neptune lors de la Whitbread 1977. Ce dernier établit le lien avec ses propriétaires actuelles, le bateau navigant désormais via une association en Guadeloupe. "Il a fallu trouver un accord avec les 7 propriétaires pour qu'ils acceptent d'abandonner leur bateau pendant 3 ans. Notre mission étant de le rendre après la course" raconte Daniel Gilles.

Neptune dans ses dernières années antillaises (DR : Association Les Amis de Neptune)
Neptune dans ses dernières années antillaises (DR : Association Les Amis de Neptune)

"Nous avions été contacté par un espagnol avec lequel cela n'avait pas abouti. L'idée que le bateau soit sur l'OGR nous plaisait. Nous récupèrerons un bateau qui aura été refitté" confie Pierre Danus, l'un des copropriétaires.

Un bateau qui fait partie de l'histoire la Whitbread et de la course au large française

Avec Neptune, c'est une part de l'histoire de la course au large française qui va goûter à nouveau aux courses internationales. Moins connu que son grand frère Pen Duick VI, le voilier est également un plan de l'architecte naval André Mauric. Il est classé Bateau d'Intérêt patrimonial. "Les grandes lignes du bateau ont été conçues le soir après les régates à l'hôtel lors d'une semaine d'Antigua avec André Mauric. J'étais alors rédacteur en chef de Neptune. J'ai suivi le projet et la construction du bateau en aluminium au chantier Pouvreau en Vendée. J'ai ensuite fait 2 étapes à bord pour la Whitbread 1977/78" évoque Daniel Gilles, à nouveau membre de l'équipe qui soutient la participation du bateau à l'OGR. Le bateau, alors skippé par Bernard Deguy, accueillait aussi à son bord notre regretté confrère Bernard Rubinstein. Il finira 8ème sur 16 concurrents.

Construction de Neptune au chantier Pouvreau
Construction de Neptune au chantier Pouvreau
Navigation sur Neptune
Navigation sur Neptune
Scène de vie à bord de Neptune
Scène de vie à bord de Neptune

Vendu, le voilier rebaptisé Jupiter, fait du charter pendant de nombreuses années et embarque des stagiaires du Service Militaire Adapté. Il est ensuite exploité par une association qui participe aux régates locales et navigue dans les Antilles. Hormis un retour à La Haye en 2018 pour accueillir l'arrivée de la Volvo Ocean Race, sa vie est principalement caribéenne.

Retrouver une configuration de course

Neptune a quitté les eaux chaudes des Caraïbes pour rejoindre un mouillage au Bono dans le Morbihan en février 2022. Il va désormais être remis en configuration course. La coque en aluminium est restée saine d'après l'expertise réalisée. "Le bateau va être sortie de l'eau au chantier Le Borgne. Le plan de pont va être revu, le mât changé et l'aménagement intérieur aussi. On y travaille avec des membres de l'équipe parmi lesquelles nous avons un architecte naval. C'est un gros projet, mais Tan a montré qu'il en avait les capacités avec Hispania IV" souligne Daniel Gilles.

Neptune a aussi connu sa période croisière tranquille !
Neptune a aussi connu sa période croisière tranquille !

Les bases étant fixées, reste à l'équipe à boucler un budget... pour le dieu de la mer soit présent au départ de l'OGR 2023 !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...