Neptune : Comment l'ex voilier de la Whitbread se prépare au tour du monde ?

Neptune en rénovation sur son terre-plein

Annoncé début 2022, le projet de retour de Neptune, ancien concurrent de la Whitbread 1977-78 sur le tour du monde à l'ancienne Ocean Globe Race 2023 est désormais bien lancé. Erwan Gourdon, architecte naval et membre du futur équipage, nous en dit plus sur l'avancée des travaux et le retour du voilier au plus proche de sa configuration originelle.

Écoutez cet article

Revenir à la structure du voilier

Comme nous vous l'avions révélé en février 2022, un projet de participation à l' Ocean Globe Race 2023 a été lancé à bord de Neptune, voilier français ayant participé à la Whitbread 1977-79. Pour cela, des travaux de fonds ont été lancé par le futur équipage. Arrivé dans le Morbihan en février 2022 après de longues années de navigation en croisière dans les Caraïbes, Neptune a été entièrement vidé de ses aménagements. Systèmes électriques et moteur ont été débarqué. Le bateau a été sablé et l'équipe a ainsi pu faire un diagnostic précis de l'état du voilier.

Mise à nu de Neptune
Mise à nu de Neptune

Erwan Gourdon, futur équipier, mais aussi architecte naval au sein du cabinet Finot-Conq, pilote la rénovation du bateau. Il explique avoir eu quelques petites surprises. "On a tout mis à nu. A part l'aluminium, il n'y a plus rien dans le bateau. Tout a été sablé. On a évidemment eu quelques surprises. Le safran était très oxydé, que ce soit le support de mèche ou la pelle et on devra probablement les refaire. Il y a aussi 4 à 5 m² de bordés à changer, car trop oxydés, ce que l'on n'avait pas pu voir à cause des aménagements. Tous les trous des panneaux de ponts qui avaient été rajoutés ont été bouchés. On s'affaire depuis début août à remettre la structure en état et refaire ce qui avait été découpé dans les différentes vies du bateau."

Neptune, vidé de son aménagement
Neptune, vidé de son aménagement
Travail sur le pont
Travail sur le pont

Ne pas oublier la sécurité

Si le bateau rénové sera au plus près de la configuration original, l'équipage de Neptune ne fait pas de compromis sur la sécurité, comme le détaille Erwan Gourdon. "Nous allons recréer des cloisons étanches; plus forte qu'à l'origine. L'Ocean Globe Race n'impose qu'une cloison à 5 % de la longueur, mais avec mon habitude de travailler sur des IMOCA, nous allons en mettre 4. On a aussi refait le plan de voilure en baissant l'ancrage de l'étai pour avoir un gréement fractionné. Cela a été une des grandes évolutions entre la Whitbread 73 et les éditions des années 80. On ne s'imaginait pas avec des tangons à 7 mètres au-dessus de la flottaison. De même, les voiles d'avant seront sur enrouleur. Notre projet est performant, mais sans négliger la sécurité. La moyenne d'âge de l'équipage est de 50 60 ans et on veut que tout le monde revienne en entier. On ne s'imaginait pas envoyer quelqu'un devant changer de voiles dans 40 nœuds dans le sud."

Le plan de voilure de Neptune sera légèrement modifié
Le plan de voilure de Neptune sera légèrement modifié

Des aménagements simples

Du côté des aménagements intérieurs, les variations par rapport au Neptune de la Whitbread 78 seront minimes. Hormis 2 frigos, un éclairage, une BLU et l'AIS imposé en sécurité par l'organisation, peu d'équipements sont nécessaires. Au lieu de 2 tables à carte, Neptune n'en aura plus qu'une seule, agrandir un peu le carré et offrir le luxe de pouvoir s'allonger sur les bannettes ! "Le plan Mauric est respecté à 90 %" affirme Erwan Gourdon.

Nouvelle trame d'aménagement
Nouvelle trame d'aménagement

Des financements encore à boucler

Le projet est désormais bien lancé. Le bateau, baptisé Neptune, Gagner avec Parkinson, courra pour une association de lutte contre cette maladie. Bertrand, équipier atteint de Parkinson participera à toutes les étapes de l'Ocean Globe Race. Le bateau a reçu le label Bateau d'Intérêt Patrimonial., facilitant la recherche de financements. Il reste néanmoins du travail pour financer les travaux conclut Erwan Gourdon. "Le budget n'est pas encore bouclé. 2 personnes travaillent presqu'à temps plein depuis avril 2022, aidé par des bénévoles, chacun avec ses compétences. Dans l'équipage, on a un ex-gréeur, un électricien, un architecte naval... On vise une mise à l'eau en mars avril 2023."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...