Permis bateau / Que fait ce bateau de pêche et comment dois-je manoeuvrer en le croisant de nuit ?

A la tombée de la nuit, je croise la route de ce bateau : je peux accélérer et passer devant (Réponse A) je viens à droite et je passe juste derrière (Réponse B) je manoeuvre largement sur la droite pour passer loin derrière (Réponse C) je maintiens ma route et ma vitesse (Réponse D)

Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Vous pouvez ainsi compléter vos connaissances ou accroître vos compétences sur le champ très large de la navigation de plaisance. Cette semaine, nous abordons le thème des feux et marques des navires de pêche. En navigation de plaisance, nous croisons régulièrement des bateaux en action de pêche : comment les reconnaître et comment manœuvrer ?

Pour rappel, les navires en action de pêche font partie des navires privilégiés. En effet, la difficulté pour manœuvrer que peut engendrer le déploiement d'un engin de pêche impose aux navires de plaisance, y compris les voiliers, de modifier leur route face à ce type de navire. Deux cas peuvent se présenter :

1er cas : le chalutier

On parle ici des navires qui, lorsqu'ils sont en action de pêche, ont de l'erre car ils tractent un engin de pêche (un chalut par exemple). Dans cette catégorie, on trouvera également les bateaux qui utilisent la technique de la pêche "au bœuf" qui est un chalut trainé par 2 bateaux et l'ensemble des arts dits trainants.

En action de pêche, ce bateau affichera de nuit deux feux éclairant sur 360° : un feu vert sur un feu blanc. Il affichera également ses feux de route (feux de côté et feu de poupe) comme c'est le cas pour notre question du jour : le bateau est un chalutier en action de pêche qu'il faut contourner très largement sur l'arrière à cause de l'engin de pêche qu'il tracte. La bonne réponse est donc la C.

Si le chalutier fait plus de 50 mètres, il montrera en plus son 2ème feu de tête de mât blanc sur 225° vers l'avant (voir schéma ci-dessous).

De jour, tous les navires en pêche montrent deux cônes noirs opposés par la pointe.

2ème cas : le navire de pêche autre que chalutier

La différence majeure avec le cas de chalutiers est que cette fois, lorsque les bateaux sont en action de pêche, ils n'ont pas ou très peu d'erre car ils posent ou remontent des engins de pêche comme des casiers, des palangres, des filets ou encore une senne. C'est la famille des arts dormants.

En action de pêche, ce pêcheur montrera de nuit deux feux éclairant sur 360° : un feu rouge sur un feu blanc. S'il a de l'erre, il affichera également ses feux de route (feux de côté et feu de poupe). La différence avec les chalutiers est qu'un navire de pêche autre que chalutier de plus de 50 mètres ne montre pas son 2ème feu de tête de mât.

La marque de jour est la même que pour les chalutiers. Par ailleurs, si le bateau de pêche met à l'eau ou remonte un engin de pêche de plus de 150 mètres, alors il doit montrer en plus un cône noir pointe en haut de jour et un feu blanc sur 360° de nuit du côté où est déployé cet engin de pêche.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...