Remorque, chariot… Les éléments qui permettent de déplacer un bateau pour aller le mettre à l'eau sont tous de conception assez proche. Les deux s'accrochent à un véhicule tracteur - voiture, camion ou tracteur de chantier - se déplacent et vont aller s'enfoncer plus ou moins profondément dans l'eau (douce ou salée) pour mettre le bateau à l'eau.

Au sortir de l'eau, c'est d'une part la qualité du treuil, d'autre part le nombre et la qualité des roulettes de chargement qui feront la différence et compenseront les frottements lorsque le bateau ne flottera plus.
Une question de normalisation avant tout
Romaric Bouchard est gérant de Remorque Center, une enseigne spécialisée dans tous les types de remorques. Vans à cheval, remorques bagagères ou de transport de bateaux, l'enseigne est spécialisée dans tout ce qui se tracte.
L'entreprise commercialise environ 500 attelages de mise à l'eau chaque année : pour un tiers des chariots, deux tiers des remorques.

"La différence principale entre une remorque et un chariot consiste dans le fait que l'un a une carte grise - la remorque - tandis que l'autre n'en dispose pas" ...

/ 








