Temo annonce un nouveau moteur électrique pour les petits voiliers et annexes

Nouveau Temo 1000

Après son 1er moteur électrique de 450 W inspiré des motogodilles, le fabricant français Temo lance un nouveau modèle de 1000 W. Destiné aux annexes et aux voiliers jusqu'à 8 mètres, il affiche quelques belles astuces.

Lancement du Temo 1000

Après le succès du Temo 450, premier moteur électrique portable de la marque, le constructeur français de hors-bord électriques pour la plaisance annonce l'arrivée d'un nouveau modèle batptisé Temo 1000. Destiné aux annexes jusqu'à 6 personnes et aux voiliers jusqu'à 8 mètres, il devrait être disponible en février 2023, mais les précommandes sont déjà ouvertes.

Un produit optimisé pour sa puissance

Pour ce nouveau moteur d'une puissance électrique de 1 000 W, Temo annonce une puissance à l'hélice de 500 W et une poussée statique de 28 kg. Le fabricant a entièrement revu l'architecture du produit par rapport au Temo 450. Lorsque le petit modèle était assimilable à une motogodille, le Temo 1000 ressemble à un profil de safran épais, avec une simple ogive d'embase en bas. Le profilé en aluminium et la conception globale permettent d'annoncer un poids total de 13 kg, dont 5 kg de batterie.

Prototype du Temo 1000
Prototype du Temo 1000

"Nous avons fait le choix de faire un design spécifique pour chaque puissance. Cela permet un design compact et optimisé, à l'inverse d'autres industriels qui préfèrent avoir un design pour plusieurs puissances" explique Alexandre Seux, fondateur de Temo.

Un système électrique simple et une autonomie raisonnable

Le système de batterie du moteur est intégré dans le profil vertical. Elle se connecte automatiquement à l'insertion avec un connecteur étanche IP67. D'une capacité de 20 Ah, elle est interchangeable. La recharge est de 5 heures en 220 V et 12 heures en 12V. L'autonomie annoncée à pleine puissance est de 45 minutes.

Insertion de la batterie sur le hors-bord électrique
Insertion de la batterie sur le hors-bord électrique

Des astuces d'usage et de fixation sur le bateau

Le moteur intègre une barre franche qui s'escamote à l'intérieur du profil. Selon le bateau, le Temo 1000 peut se contenter d'assurer la propulsion, en restant dans l'axe, fixé sur une galette vissée au pont, sans nécessiter de chaise. Cela peut convenir aux petits voiliers à cockpit ouvert. En revanche, sur une annexe, le moteur est fixé sur un axe libre à 360 ° par un simple clips. L'axe lui même est fixé à poste sur le tableau arrière.

Temo 1000 sur un voilier pour arbre très court
Temo 1000 sur un voilier pour arbre très court

Pour s'affranchir des choix de longueur d'arbre, long ou court, le Temo 1000 accueille un rail vertical qui permet d'ajuster la hauteur de l'hélice à la carène. Reste à voir comment cela impactera réellement le confort du barreur.

En attendant le test réel, ce nouveau Temo semble proposer à nouveau une version originale du moteur électrique, qui ne se contente pas de copier un moteur hors-bord thermique.

Le prix annoncée est de 2 850€ TTC et 2 300€ TTC pour les 100 premières unités en prévente.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...