Naviguer loin sans expérience : savoir s'entourer pour tirer les bons bords

Laurent, Adeline et leurs 3 filles se sont lancés dans une boucle de l'Atlantique Nord sans grande expérience de la voile. Après un convoyage de leur Nautitech 475 depuis Saint-Malo jusque Camaret, l'heure est désormais au départ et à la transat, toujours bien accompagnés...

La traversée du golfe de Gascogne

Il est désormais temps de quitter Camaret pour rejoindre Porto, au Portugal et affronter le célèbre golfe de Gascogne. Encore une fois, la famille peut compter sur le soutien d'un équipier qu'on leur a présenté.

Départ de Camaret
Départ de Camaret

"Initialement, on s'était inscrit sur VogAvecMoi, mais finalement on a toujours trouvé nos équipiers de manière bénévole et amicale. Ces personnes venaient également pour l'expérience qu'elles pouvaient en retirer. L'idée était de profiter de leur accompagnement et de partager nos expériences avec un fonctionnement donnant-donnant" détaille Laurent.

Morgan, skipper équipier à bord de MisSTER
Morgan, skipper équipier à bord de MisSTER

C'est donc en compagnie de Morgan que Laurent et sa bande de filles se lancent pour une navigation de 500 milles en direction du Portugal. Encore une fois, l'expérience est riche en apprentissages.

"Morgan a fait de l'enseignement aux Glénans, en Australie… C'est quelqu'un de très calme et c'était un très bon élément pour affronter le golfe de Gascogne. J'en conserve une très bonne expérience. Ça a un peu tapé dans le sud avec des rafales à 35 nœuds et de la mer avec 4 à 5 m de creux. Ça nous a mis dans le bain rapidement et ça nous a permis de franchir le pas ! On avait fait que 2 ou 3 navigations à Saint-Malo. La seule expérience du vent et de la voile que j'avais, c'était en parapente en Savoie. On était bien accompagné. On a appris à gérer les quarts de nuit, ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Nautitech 475 La fiche technique
13.25 mLongueur hors-tout
6.60 mLargeur - Bau
8 500 kgDéplacement lège
Alain Mortain & Yannis MavrikiosArchitecte
6Cabine(s)
50 chPuissance maxi (en ch)
416 lVolume cuve à carburant
795 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Nautitech 475

Dufour Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...