Naviguer loin sans expérience : Conseils pratiques pour en profiter sans se faire peur

Direction Madère

Laurent, Adeline et leurs 3 filles de 12, 13 et 15 ans ont acheté un catamaran Nautitech 475 (14,33 m) pour naviguer presque 10 mois autour de l'Atlantique Nord. Avec très peu d'expérience en bateau, ils ont pourtant réussi à franchir le cap. Ils ont également pu compter sur différents soutiens, qu'ils soient humains ou techniques.

Avant que ses filles ne soient trop grandes, Laurent rêve d'entreprendre un voyage en famille. Il rêve d'une croisière à la voile, mais son expérience du vent se résume uniquement à des stages de parapentes… Après quelques stages, l'achat d'un bateau, une rapide préparation, la famille se jette néanmoins dans le grand bain.

Des blogs de voyageurs pour se motiver

Pour oser franchir le pas, Laurent s'inspire des aventures de voyageurs, notamment la famille Dacaluf ou encore le blog Voilier Les Copains.

"Ce sont des gens qui ont fait de supers trucs ! Ça a été des éléments déclencheurs pour franchir le cap. Les Dacaluf sont installés en Guadeloupe et on a pu les rencontrer. Voiliers les Copains, ce sont deux jeunes partis en monocoque et qui voyagent depuis 3 ou 4 ans. Ils ont rénové leur bateau, l'ont changé. Leur blog est très riche, avec de belles images et des retours d'expérience sur le bien et le mauvais. Tout ne va jamais bien sur un bateau et ils sont sans tabou."

En plus des blogs de voyage, Laurent consulte également différents sites et des annonces de bateaux pour trouver celui qui les accompagnera dans leur voyage.

"Après, il faut y ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Nautitech 475 La fiche technique
13.25 mLongueur hors-tout
6.60 mLargeur - Bau
8 500 kgDéplacement lège
Alain Mortain & Yannis MavrikiosArchitecte
6Cabine(s)
50 chPuissance maxi (en ch)
416 lVolume cuve à carburant
795 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Nautitech 475

Dufour Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Eric Be
Eric Be
Il y a 40 ans on partait sans expérience avec juste un sextant et on en faisait pas tout un fromage
Ajouter un commentaire...