Essai / Merry Fisher 795 Sport, un SUV maritime pour la navigation en famille

Venue en remplacement de la gamme Marlin, la Merry Fisher Sport série 2 arbore un look de baroudeur destiné à un usage familial. Se rapprochant du concept terrien du SUV, cette Merry Fisher offre un très large choix d'activités grâce à une modularité accrue et un comportement sécurisant.

Écoutez cet article

Une gamme de hors-bord dédiée aux loisirs en mer

Merry Fisher 795 Sport Série 2
Merry Fisher 795 Sport Série 2

La gamme "sport" de Merry Fisher comprend trois modèles, le 695, le 795 et le 895. La 795 Sport série 2 est donc la taille intermédiaire de la gamme. Elle reprend la carène de la version Weekender tout en apportant des espaces extérieurs supplémentaires. La 795 est équipée d'une timonerie centrale, laissant des passavants larges et sécurisants qui permettent de circuler librement entre le cockpit arrière, le poste de pilotage intérieur et le pont avant.

Un plan de pont modulable

Plateformes de bain
Plateformes de bain

L'accès à bord se fait par les deux plateformes de bain de part et d'autre du moteur, mais seule la tribord est équipée d'une main courante. Le vaste cockpit offre de grands espaces pour vaquer à de nombreuses activités. Les trois banquettes rabattables transforment ce grand espace en salon de cockpit, pouvant être protégé par une casquette arrière télescopique dans le prolongement de la timonerie.

Banquette arrière
Banquette arrière

Pour les pêcheurs, une planche à découper est installée devant le moteur, tandis qu'un vivier optionnel trouvera sa place devant la plateforme de bain. De grands coffres dans le fond du cockpit accueilleront les cannes à pêches et autres équipements.

Une cuisine optionnelle est également proposée par le chantier vendéen

A tribord, le pavois est marqué par une porte de coupée, qui facilite les embarquements en cas d'amarrage en long-side ou bien sur un catway.

Porte de coupée
Porte de coupée

Un 2e poste de pilotage optionnel peut être installé dans le cockpit, sur le montant tribord de la timonerie. Cette option sera plébiscitée par les pêcheurs, qui peuvent ainsi garder le contrôle du bateau tout en étant en action de pêche à l'arrière.

Le cockpit avant est profond et propose un 2e espace de vie grâce à une banquette en "U" et une table amovible, transformable en bain de soleil. Il peut être protégé par une toile d'ombrage.

Cockpit avant
Cockpit avant

A l'étrave, le davier est légèrement déporté afin de dégager de l'espace pour la baille à mouillage, et un échelon repliable qui facilite l'accès lors d'un amarrage par l'avant.

Echelon d'accès
Echelon d'accès

Une timonerie acceuillante

L'accès à la timonerie se fait par deux portes latérales coulissantes. Son aménagement se décline en deux versions :

-une première avec une grande baie arrière qui optimise la circulation avec l'extérieur, et un troisième siège intérieur

-une seconde avec une banquette intérieure

A l'avant, une petite couchette double est adossée à un WC fermé optionnel. Cet espace nuit ne pourra prétendre à un accueil confortable pour y passer plusieurs nuits. De nombreux rangements et un réfrigérateur prennent place sous les sièges de pilote et de copilote.

Poste de pilotage
Poste de pilotage

Tous les sièges sont pivotants et une astucieuse table fixée au plafond via un tube coulissant permet de créer un salon en vis-à-vis.

Sièges de timonerie
Sièges de timonerie

Sur le toit de la timonerie, le chantier propose différents types d'équipements : des projecteurs à leds, des supports de cannes, ainsi que des barres de toit (comme sur votre voiture) pouvant accueillir plusieurs paddles ou un kayak.

Galerie sur la timonerie
Galerie sur la timonerie

En navigation, un comportement familial

La Merry Fisher 795 Sport série 2 est uniquement proposée en version hors-bord. Notre modèle d'essai était équipé d'un V6 Yamaha développant 250 chevaux, soit la plus forte motorisation adaptable sur cette unité.

Notre essai s'est déroulé par 15 nœuds de vent, avec un court clapot méditerranéen. Le réservoir de carburant, d'une capacité de 200 litres, était plein et l'équipage était constitué de quatre personnes. Nous avons atteint une vitesse de pointe de 32 nœuds et notre vitesse de croisière était de 18 nœuds à un régime moteur de 4000 tours. La consommation était alors de 43 litres/heure. Le programme de la 795 est axé sur la polyvalence et un usage familial mais malgré ses 250 cv, la Merry Fisher 795 manque un peu de dynamisme et ne pourra satisfaire un pilote cherchant quelques sensations de conduite.

A l'arrêt, la Merry Fisher 795 Sport série 2 bénéficie d'une grande stabilité qui sera la bienvenue au mouillage ou en action de pêche.

Budget et bilan

Jeanneau a fait évoluer un modèle uniquement dédié à la pêche pour le rendre adaptable à une multitude d'activités nautiques, segment habituellement trusté par les productions scandinaves. Côté budget, la Merry Fisher 795 Sport série 2 est proposée en tarif de lancement à 73 500€ TTC. Avec ce prix d'appel, elle est bien positionnée face à la concurrence, mais le futur propriétaire devra sélectionner une longue liste d'options pour correctement équiper son bateau. Notre modèle d'essai, bien optionné et équipé de la puissance maximum, revenait à 118 500€ TTC.

L'art des compromis est toujours difficile pour les bateaux multi-usages. Nous avons apprécié les équipements, même si la polyvalence se fait un peu au détriment du plaisir de pilotage.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...