Protection maritime
Elements clefs de défense des littoraux et des ports, les fortifications maritimes existent depuis des siècles. Si Vauban est le plus connu des experts en poliorcétique (l'art d'organiser l'attaque ou la défense lors du siège d'une ville, d'un lieu ou d'une place forte) chargé par le roi Louis XIV de mettre en place une série de défenses, il n'est pas le seul des artisans de ces nombreux forts et citadelles protégeant les arsenaux et autres points clefs des côtes de France.
Rappelons que la stratégie de Vauban, n'est pas de créer des forteresses imprenables mais des édifices dont la prise nécessiterait dix fois plus d'hommes (et donc d'efforts) aux assaillants qu'il n'y avait d'hommes à assaillir. C'est de là que sont apparus notamment les principes de défenses concentriques telles que le Fort de La Prée.

Le château d'if (1)

C'est au large de la cité phocéenne que François 1er fit ériger, entre 1524 et 1531, cette citadelle avec pour triple objectif la protection de Marseille, d'offrir un mouillage à la flotte royale et d'en couvrir les sorties depuis la ville voisine.
Successivement place forte, prison et lieu mythique (le compte de Monte-Cristo, Edmond Dantes, est désigné prisonnier du château dans le roman écrit en 1844 par Alexandre Dumas), le château d'If se rejoint en bateau, depuis le vieux port de Marseille.

Parmi les particularités remarquables du château d'If figurent les graffitis, laissés comme autant de témoins du passé à la fois par les prisonniers, les visiteurs et les militaires qui y sont passés. Certains sont de vraies œuvres d'art, d'autres de simples mémoires du passé. Évidemment, hors de question de laisser la marque de visites modernes dans ces murs séculaires. Un mur d'expression libre et un livre d'or ont, aujourd'hui, pris la place de ces écritures murales.
Le château du taureau (2)

En 1542, il devient nécessaire de protéger Morlaix, troisième port breton derrière Nantes et Saint-Malo. Grâce au chateau installé dans la baie, les bateaux assaillants se trouvent ainsi contraints de contourner la défense par l'ouest, où ils sont facilement atteints par l'artillerie en place.
Au XVIIème siècle, Vauban marque le château du Taureau avec des travaux qui s'étalent durant 45 années. L'objectif est ...

/ 














