L'île de Tresco dans l'archipel des Scilly, un petit paradis pour les voiliers !

L'archipel des Scilly

Lors d'une visite dans l'archipel des Scilly, un mouillage à Tresco est absolument indispensable. L'île recèle de véritables trésors et ses mouillages sont parmi les mieux abrités. Visite guidée de cette escale hors du commun.

Écoutez cet article

L'archipel des Scilly, au sud-ouest de l'Angleterre, est un véritable bijou. Il regroupe plus de 140 îles et îlots, dont 5 habitées : St Agnes, St Mary's, Tresco, St Martin's et Bryher. Parmi elles, les mouillages de Tresco sont incontournables.

Les mouillages à proximité de Tresco
Les mouillages à proximité de Tresco

Mouiller à l'Ouest dans New Grimbsy

Les voiliers peuvent aisément mouiller dans New Grimsby, entre Tresco et Bryher, sur les bouées. Il faut cependant compter entre 20 et 30 livres la nuit et, si vous mettez l'ancre autour des bouées, il vous en coûtera 5 livres. Peu de services sont disponibles. Près de la jetée, vous trouverez cependant des toilettes publiques et un robinet d'eau.

Le mouillage de New Grimsby
Le mouillage de New Grimsby

Au village, le New Inn, bar hôtel restaurant, fait un tarif spécial pour les équipages des bateaux au mouillage. Vous pourrez donc y prendre une douche, voire un bain, si vous le souhaitez. Une épicerie et d'autres petits commerces vous permettront de ravitailler au prix des îles. Vous trouverez aussi, un peu partout, des containers de poubelles et de recyclage très pratiques !

Le système de recyclage de Tresco
Le système de recyclage de Tresco

Mouiller à l'Est dans Old Grimsby

A l'est de l'île, dans Old Grimsby, les mouillages peuvent se faire soit sur bouée payante, soit sur ancre un peu plus loin du village, mais à portée d'annexe. Les fonds de sable sont d'excellente tenue et accessibles même avec un bon tirant d'eau.

Peu de commerces de ce côté de Tresco. Vous pourrez cependant aller boire un verre ou manger les pieds dans le sable au Ruin Beach Cafe. Par ailleurs, si vous souhaitez aller à l'épicerie, il ne faut qu'une douzaine de minutes pour traverser l'île.

Le mouillage de Old Grimsby
Le mouillage de Old Grimsby

Visiter l'île de Tresco

Dans l'idéal, même si une journée peut suffire, mieux vaut prévoir deux jours pour faire le tour de l'île. En effet, dans la moitié sud de l'île vous admirerez les jardins de l'abbaye, véritable merveille de végétation subtropicale, absolument étonnante sous des cieux anglo-saxons ! Vous pourrez aussi observer les oiseaux à partir des trois points d'observation aménagés près de l'étang. Ces belles balades vous feront passer par d'adorables petits sentiers bordés de champs et de haies bocagères.

Dans la moitié nord, vous grimperez au sommet de Cromwell's Castle et admirerez la vue depuis King Charles' Castle avant de parcourir la lande où gambadent de nombreux lapins. Vous pourrez ensuite atteindre la Old Blockhouse, tour d'armes qui date de la première moitié du 16ème siècle, avant de vous rendre à l'église St Nicholas.

L'église St Nicholas
L'église St Nicholas

Il ne faut pas oublier aussi les innombrables plages de Tresco, plus belles les unes que les autres, et ses jolis cottages plein de charme. Les chanceux pourront aussi apercevoir des phoques lors des transferts en annexe et peut-être même des dauphins.

Gare cependant au mauvais temps. Les îles de l'archipel étant relativement basses et les îlots et rochers très nombreux, il ne fait pas bon y rester lorsque le temps est trop mauvais. Dans ce cas là, mieux vaut se replier sur les Cornouailles. De même, il est difficile d'y trouver un mouillage qui ne soit pas rouleur lorsque la houle au large est vraiment importante.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...