Le bois et les bateaux : Plaisir pour les yeux et pour l'environnement

Mariquita, un voilier signé William Fife

Certains diront que le temps de la marine en bois est dépassé. Et pourtant, qu'il s'agisse d'esthétique, d'empreinte environnementale ou de facilité de réparation, les bateaux en bois sous toutes leurs formes ont beaucoup à nous apporter...

Au début de la navigation était le bois

Le premier bateau était probablement un simple tronc d'arbre, que l'on a rapidement évidé pour faire la première pirogue dite monoxyle (ie faite d'un seul arbre). Depuis, l'archéologie sous-marine, et même les fouilles terrestres, ne cessent de nous en faire découvrir plus sur l'histoire de la navigation, les lieux et les usages des bateaux. La dernière épave découverte à proximité de la Garonne devrait éclairer une période très méconnue, celle des bateaux du Moyen-Age. Les chercheurs de l'Inrap ne nous ont pas caché leur enthousiasme.

Fife et le bois, stars de la belle plaisance

Mais quand on pense grands voiliers en bois, les peintures du XIXème siècle et les photos de la dynastie Beken de Cowes viennent immédiatement en mémoire du plaisancier. Mieux conservés que notre gabare moyenâgeuse, nous avons la chance de pouvoir contempler encore ces cathédrales de voile. Ceux dessinés par le célèbre William Fife ont même quitté cette année les plans d'eau méditerranéens dont ils sont familiers pour rejoindre l'Ecosse. L'occasion de superbes clichés, en couleur cette fois-ci.

Contreplaqué, le bois moderne qui allie robustesse et légèreté

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
L Brochard
L Brochard
Mariquita ... ? N'est-ce pas un 19m JI ?
L Brochard
L Brochard
- Si, si ! Bonne mémoire ! (pardon de me congratuler tout seul)
Ajouter un commentaire...