Télétravail en bateau : l'autonomie des outils informatiques à bord

Des outils qui ne nécessitent pas de charge ! © Julie Leveugle

Ordinateur portable, tablette, smartphone… le matériel numérique fait partie intégrante de notre quotidien lorsque l'on travaille à bord d'un voilier. Lorsque l'on quitte le port, la question de l'autonomie de ces outils devient essentielle. À quoi faut-il penser pour pouvoir toujours disposer de ses accessoires ?

Écoutez cet article

Des outils numériques performants pour travailler en voilier

N'imaginez pas pouvoir annoncer à votre patron que vous n'avez pas pu travailler car vous n'aviez plus de batterie et que votre ordinateur a coupé. Lorsque l'on embarque son travail à bord de son bateau, il n'y a pas de droit à l'erreur !

Le premier principe pour mettre toutes les chances de son côté est d'acquérir du matériel de qualité. Au-delà de vous prémunir de la casse, cela permettra d'optimiser votre temps d'utilisation : les appareils sortis ces dernières années ont une plus faible consommation et une meilleure autonomie.

La charge de l'équipement informatique en mer

Utiliser l'énergie du bateau pour recharger

A quai, avec votre bateau branché à l'alimentation 220 v du port, l'installation est quasiment la même qu'à la maison. Profitez-en pour charger tous vos outils de travail avant le départ !

En mer, il faudra ensuite utiliser la ou les batteries de votre bateau pour alimenter vos outils en énergie.
Un voilier avec des batteries de servitude en bon état vous permettra de recharger votre matériel presque sans contrainte. Pour les Smartphones et tablettes, l'utilisation d'un allume-cigare en 12 v peut suffire. Une multiprise USB permet de charger plusieurs outils à la fois.

Une multiprise USB pour allume-cigare ©Julie Leveugle
Une multiprise USB pour allume-cigare ©Julie Leveugle

Pour la charge des ordinateurs, un convertisseur de tension permet de fonctionner presque comme au bureau. Bien sûr, il n'est pas question de le laisser constamment en alimentation : pensez à le débrancher une fois la charge terminée !

Un convertisseur de tension pour charger un ordinateur portable ©Julie Leveugle
Un convertisseur de tension pour charger un ordinateur portable ©Julie Leveugle

L'installation de panneaux solaires, d'une éolienne ou d'un hydrogénérateur à bord apporteront plus de souplesse à l'utilisation de l'énergie du bateau. Avec des panneaux solaires, il peut être judicieux de privilégier la charge pendant les périodes ensoleillées, pour ne pas trop puiser dans les ressources de votre voilier.

Charger de manière autonome avec les batteries externes

Lorsque les batteries du bateau ne sont pas suffisamment rechargées, les batteries externes ou batteries de secours constituent une alternative intéressante. La vitesse de charge avec ces outils est sensiblement plus lente, mais vous pourrez travailler pendant la recharge et choisir de vous installer où vous voulez.
Il faudra bien sûr avoir au préalable pensé à charger ces batteries mobiles. Certaines permettent d'être alimentées par l'énergie solaire, ce qui est assez pratique lorsque l'on navigue.

Des batteries mobiles pour travailler n'importe où ©Julie Leveugle
Des batteries mobiles pour travailler n'importe où ©Julie Leveugle

Optimiser l'utilisation des instruments pour économiser

Lorsque l'on s'éloigne des côtes en bateau, il devient de plus en plus difficile de capter les différents réseaux. Sur votre Smartphone, désactivez la recherche de réseau mobile pour préserver la batterie ! Il en va de même pour les réseaux WiFi, Bluetooth et NFC : couper la recherche inutile de réseaux vous permettra d'augmenter l'autonomie de vos outils.

Réduire la luminosité des écrans, fermer les applications non utilisées, utiliser le mode Avion ou le mode "économiseur de batterie" proposé par certains appareils peuvent aussi aider à gagner du temps d'utilisation.

Préserver les outils informatiques sur le long terme

Vos outils informatiques sont très fragiles et sans eux, toute votre façon de travailler serait à repenser !
Protégez-les de l'environnement agressif dans lequel vous vous trouvez : l'humidité, le sel, le sable et le soleil sont très nocifs et réduisent considérablement la durée de vie de vos outils. Pour les garder plus longtemps, pensez aussi à bien les ranger après leur utilisation et parer d'éventuelles chutes à la gîte.

Des outils informatiques bien protégés ©Julie Leveugle
Des outils informatiques bien protégés ©Julie Leveugle
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...