Essai / Parker 700 Pilothouse :  Concept et visite du timonier

Plus petit timonier de la gamme Pilothouse du chantier, le Parker 700 présente tous les avantages du pêche-promenade tel qu'il existait autrefois, mais largement mieux motorisé pour lui offrir de belles performances marines. Visite et découverte de cette version prête à pêcher, dans ce premier volet de notre essai.

Écoutez cet article

Chez Parker, constructeur polonais, mais d'origine anglaise, la gamme Pilothouse désigne des pêche-promenade polyvalents. Avec leur timonerie décaissée pour abaisser le niveau du plancher, ces timoniers n'offrent pas trop de prise au vent ce qui renforce les qualités marines.

Si le Parker 700 essayé aujourd'hui est le plus petit de la gamme, on retrouve, toujours motorisé avec des hors-bord un 760, 790, 800 et 920. Ces indications déterminent la longueur de coque en mètre, n'intégrant pas les appendices qu'il s'agisse de la delfinière ou du moteur. Ce modèle est emblématique pour le chantier, car il vient remplacer le 690, modèle qui a inauguré cette gamme Pilothouse chez ce fabricant qui ne construisait alors que des semi-rigides.

Une timonerie désaxée sur bâbord

Sur son plus petit pêche-promenade, Parker a choisi de désaxer la timonerie. Elle est déportée sur bâbord. Pour autant, il reste un passavant sur bâbord. Il est très étroit et ne servira que pour une manœuvre d'accostage. Pour accéder au pont avant, agrémenté d'une confortable place assise, on utilisera le passavant tribord qui a l'avantage d'être protégé par un pavois de bonne taille. On notera sur ce pont avant l'accès à la baille à mouillage de bonne taille qui peut aussi recevoir un guindeau électrique.

Sur l'arrière, le cockpit est assez grand pour accueillir les passagers, d'autant plus s'ils sont pêcheurs. On notera les assises latérales qui se replient dans le pavois. Auxquelles s'ajoutent les deux places qui peuvent s'installer sur le passage vers les plages arrière. Quatre porte-cannes complètent ces aménagements destinés à la pêche. Un vivier, disponible en option, trouve sa place juste devant la cuvette moteur. Il peut être alimenté par une pompe à eau de mer.

Un plancher abaissé

On entre dans la cabine en descendant une marche de 22 cm. C'est celle-ci qui évite d'avoir une timonerie trop imposante. Du coup la silhouette du Parker 700 Pilothouse est assez moderne, renforcée par des pare-brise verticaux type chalutier.

Lumière et aération

Cette timonerie est ventilée par 2 ouvrants coulissants sur chaque bord de 30 x 30 cm, et surtout par un toit ouvrant translucide apportant lumière et aération. Pilote et copilote sont confortablement installés dans des sièges baquets réglables.

La finition des aménagements est succincte. Il n'y a rien de trop et surtout pas un morceau de bois. On notera la possibilité d'installer un traceur devant le barreur, mais pas un modèle de très grande taille, 12 pouces maximum. La VHF est déportée sur le haut du rouf. Un petit coin kitchenette avec un réchaud et un frigo tiroir donneront l'illusion de pouvoir se préparer un repas. Faire simplement chauffer un café semble plus réaliste.

Sous le pont avant, un triangle avant garni de coussins sera bienvenu le temps d'une sieste, mais servira plus souvent pour stocker les affaires de la journée.

Mais trêve de bavardage, larguons les amarres et gagnons le large pour voir comment se comporte l'engin une fois en mer.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Parker 700 Pilothouse La fiche technique
7.50 mLongueur hors-tout
2.56 mLargeur - Bau
2.70 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Parker 700 Pilothouse
Parker

Parker Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...