Hors-Série / Temo 450 : Moteur électrique rime avec hivernage simplifié

Temo 450 un moteur facile à hiverner

Avec le Temo 450, l'hivernage du moteur n'est plus un problème. Seules quelques règles simples à respecter et le moteur redémarrera sans problème lors de la remise à l'eau.

Un moteur hors-bord sans révision

Le moteur hors-bord électrique Temo 450 vient généralement en remplacement de petits moteurs thermiques. Après avoir profité du silence et de l'absence d'odeur pendant la saison, ce sont encore d'autres avantages du moteur électrique que l'on découvre quand vient l'hivernage, comme l'explique Thibaut Coutansais de chez Temo. "Il n'y a pas de pièces à changer régulièrement pour l'entretien, pas de filtres de vidange ou d'éléments d'usure à changer. Même si certains plaisanciers le font eux-mêmes sur ces puissances en thermique, beaucoup font appel à des professionnels. Là, ce n'est pas nécessaire. C'est du temps et de l'argent de gagné. Et pour autant, on est sûr du redémarrage à la prochaine saison."

Pas d'angoisse de redémarrage
Pas d'angoisse de redémarrage

Stocker et maintenir la batterie du moteur en forme

Par sa compacité, le Temo 450 est simple à stocker pour l'hivernage dans la maison. La batterie sera la seule à demander un peu d'attention pour une durée de vie optimale, même si, laissée de côté tout l'hiver, elle fonctionnera toujours l'année suivante. Le conseil de Temo est de la charger à 100% en fin de saison. Après l'ultime rinçage à l'eau claire, pendant lequel le Temo 450 aura un peu consommé, la batterie aura perdu une première barre de charge, ce qui est le mieux pour stocker une batterie Lithium Ion. Elle consomme toujours un peu pendant l'hivernage. Tous les 2 à 3 mois, si la batterie passe en dessous des 2 barres de charge, il suffit de la charger une petite heure. Ainsi on conserve sa durée de vie estimée à 800 cycles.

Compact et facile à stocker
Compact et facile à stocker

Quelques précautions d'usage

Le Temo 450 ne nécessite sinon que l'entretien nécessaire à tout matériel utilisé en milieu marin. Un petit passage de dégrippant sur le manche télescopique évitera les problèmes dus à l'accumulation de saleté dans le tube. Pour l'électricité, un passage de nettoyant contact en fin de saison ne peut pas nuire au moteur électrique et à son système de charge.

Enfin, avant de repartir en mer, un démontage de l'hélice permettra de s'assurer qu'aucune algue ou aucun fil ne peut gêner la rotation du propulseur.

Démontage de l'hélice
Démontage de l'hélice

Passées ces quelques opérations simples, on peut ranger son moteur pour l'hiver sans angoisse de la remise en route !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...