Mécanicien marine embarqué : un métier varié et attractif

Laurent, chef mécanicien à bord de Tara © Fondation Tara Océan

Les métiers de la mer recouvrent une très grande variété de disciplines et plus de 30 000 embauches sur les dix prochaines années. Parmi ces métiers en tension, le mécanicien de marine est très recherché. Nous vous présentons ce métier varié et passionnant avec Laurent, chef mécanicien à bord de Tara.

A bord, le mécanicien de marine a un rôle clé. Il est le garant du bon fonctionnement technique du navire. Propulsion, moteurs, distribution d'eau, production d'énergie, rien ne lui échappe. Alors en quoi consiste concrètement ce métier et comment le devient-on ?

Embarqué ou à terre

Le mécanicien de marine intervient embarqué à bord des navires de pêche, des cargos, des bateaux de transport de passagers ou des phares et balises, mais aussi , des grands yachts de plaisance. Il peut aussi travailler à terre dans les chantiers navals par exemple.

Les conditions de travail seront très différentes en fonction de lieu de travail. Laurent, chef mécanicien à bord de la goélette de la Fondation Tara Océan, a fait le choix de travailler embarqué depuis le début de sa carrière :

"Je préfère beaucoup travailler à bord avec des roulements entre les périodes d'embarquement et les temps de récupération. Au début, je partais trois mois en mer et je relâchais pendant un mois. Maintenant, sur mon poste actuel, le roulement s'effectue par périodes de deux mois à bord suivi de deux mois de récupération."

Un tunnel de congélation de thonnier
Un tunnel de congélation de thonnier

Une journée de travail d'un mécanicien embarqué

Chaque journée apporte son lot d'évènements à gérer. Il faut adapter en ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...