Gwalarn, Mervent ou Gevred : connaissez-vous les vents bretons ?

Une rose des vents

Chaque région a ses spécificités météorologiques. Tout le monde connaît le nom des principaux vents méditerranéens comme la Tramontane et le Mistral, mais, connaissez-vous les vents de la Bretagne ? Voici une présentation des vents que vous pouvez rencontrer lors de vos navigations le long des côtes bretonnes.

Écoutez cet article

Le vent, la Bretagne connaît bien. En première ligne des vents océaniques, les côtes bretonnes sont en permanence balayées par des masses d'air. Comment reconnaître ces vents et savoir ce qu'ils indiquent lorsqu'on navigue dans ces contrées ?

La Bretagne balayée par le vent
La Bretagne balayée par le vent

Une rose des vents bretonne

Pour s'y retrouver parmi les vents qui soufflent en Bretagne, les navigateurs peuvent se référer à la rose des vents bretonne. De manière générique, les vents peuvent être classés par direction :

  • les vents de noroît, c'est-à-dire venant du Nord-Ouest
  • les vents de nordet qui viennent du Nord-Est
  • les vents de suet, provenant du Sud-Est
  • les vents de suroît qui proviennent du Sud-Ouest

En Bretagne, ce sont les vents de suroît qui dominent. Cependant, les vents de noroît sont également bien présents et les vents de nordet dans une moindre mesure. Il n'y a que les vents de suet qui sont peu représentés sur la péninsule bretonne.

Une rose des vents bretons
Une rose des vents bretons

Les vents de secteur Nord

Le vent plein Nord est généralement nommé Norzh. D'autres appellations comme le vent de haut ou la bise du Nord se rencontrent aussi. Ce vent froid et régulier est plutôt associé à la période hivernale bien qu'il souffle aussi en été. Il est signe de belles journées ensoleillées.

Du côté des vents de noroît, c'est le Gwalarn qui domine, nom breton de la Galerne. Ce vent, souvent instable, souffle en rafales et apporte des grains. Il vient généralement à l'arrière d'une dépression et est associé à un temps frais.

Lorsque le vent passe nordet, on trouve la Biz. Ce vent est caractéristique des hautes pressions sur la Grande-Bretagne et d'une zone dépressionnaire au Sud et à l'Est. En été, le Nordet ou la Biz sont accompagnés de journées chaudes et ensoleillées en Bretagne, sauf sur les côtes de la Manche. En hiver, le temps est plus humide et instable et peut même être générateur de chutes de neige importantes.

Des vents de Nord pendant l'hiver
Des vents de Nord pendant l'hiver

Le vent de secteurs Ouest et Est

Lorsque le vent vient tout à fait de l'Ouest, il se nomme Kornog, ce qui signifie Ouest ou Occident en breton. On appelle aussi ce vent la Jument de Mars. Il est accompagné généralement de pluie. Plus à l'intérieur des terres, le vent d'Ouest s'appellera aussi Père Banard.

De l'Est, vient le Reter, un vent continental. En été, il apportera de la chaleur, mais en hiver un air froid et sec.

Les vents de secteur Sud

Côté Suet, ce sera le Gevred qui soufflera, le vent le plus rare en Bretagne. Chaud et sec, il vient de la Méditerranée.

Le Su, ou parfois Soulaire, vient du Sud, il ne dure généralement pas longtemps. Au point de bascule entre le Suet et le Suroît, c'est ce dernier qui l'emporte et domine sur la péninsule.

Enfin, le Suroît ou Mervent apporte douceur, mais aussi précipitations. Il est généralement stable et régulier.

La variété des vents bretons
La variété des vents bretons
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...