Coupe de l'America : Accor et la France s'offrent des skippers de renom pour 2024

Le syndicat français K-Challenge a annoncé l'arrivée d'un partenaire titre en vue de sa participation à la prochaine Coupe de l'America, qui aura lieu à Barcelone en 2024. Quelques noms ont également été divulguées au sein du design team et de l'équipage baptisés L'Orient Express Team !

Écoutez cet article

Le seul défi français

Cocorico ! Il y aura bien un équipage tricolore sur le plan d'eau espagnol de la Coupe de l'America en 2024. Stéphane Kandler et Bruno Dubois, les deux associés du K-Challenge, ont annoncé l'arrivée d'un partenaire majeur dans la course à la Coupe.

Sébastien Bazin, le DG du groupe Accor
Sébastien Bazin, le DG du groupe Accor

Le groupe Accor, sous l'impulsion de son directeur général Sébastien Bazin, va apporter son soutien au team français :

"J'ai fait la connaissance de Stéphane Kandler en prenant un café dans le train qui m'amenait au départ de la Route du Rhum. Nous avons échangé sur l'implication de la France pour la prochaine Coupe de l'America. Le projet nous a plus et nous avons décidé de l'accompagner dans cette belle ambition."

C'est sous les couleurs de l'Orient Express, le mythique train de luxe qui emmenait à la Belle époque les voyageurs aisés jusqu'à Constantinople, qu'Accor souhaite communiquer sur la Coupe.

Double engagement pour l'Orient Express Team

Partenaire principal, l'Orient Express Team sera présent à la fois sur la Coupe de l'America, mais également sur le circuit SailGP, comme l'explique Bruno Dubois :

"Notre équipe navigue sur le circuit SailGP depuis plusieurs saisons contre les meilleurs régatiers du monde. Même si le travail sur les deux bateaux est différent, le cumul d'expérience sera complémentaire."

La sélection complète de l'équipe n'est pas encore faite, mais deux noms ont déjà été annoncés. Quentin Delapierre, déjà barreur du F50 sur le Sail GP, sera aux commandes sur les régates de la Coupe, et ne cache pas sa satisfaction :

"C'est tout d'abord beaucoup de fierté de représenter mon pays sur la Coupe, ainsi que le groupe Accor pour son soutien. C'est un nouveau défi qui se présente à nous."

Franck Cammas intègre le pôle performance au sein du design team. Il fera le lien entre le staff technique et les navigants. Barreur lors de la dernière participation française aux Bermudes, il tient à démontrer sa détermination :

"Nous voulons prouver que la France ne brille pas seulement en course au large, mais également sur des régates inshore."

Et Bruno Dubois ajoute :

"Nous espérons prouver notre ambition nationale avec l'Orient Express Team. L'idée est de préparer les générations futures à la Youth America et à la Women Cup".

Un partenariat inédit avec Team New Zealand

Stéphane Kandler
Stéphane Kandler

Une relation particulière va unir le defender Team New Zealand avec le challenger Orient Express Team, comme nous l'explique Stéphane Kandler :

"Les tractations avec le defender Team New Zealand se sont très bien passés. Cette équipe est un modèle pour nous tous. Quand j'ai lancé ma première campagne en 2001, j'ai beaucoup travaillé avec eux pour acquérir un savoir-faire et une technologie. On se doit d'être au plus haut niveau.

TNZ nous a proposé un design package, afin d'optimiser les performances de notre machine. Nos designers et nos marins vont ensuite œuvrer pour améliorer et faire évoluer cette technologie. Nous ne sommes pas en retard".

Si le contenu de ce package est confidentiel, il permettra en effet aux Français de compenser une préparation plus tardive que leurs concurrents.

Un budget confidentiel mais de grandes ambitions

Le montant du budget alloué n'a pas été communiqué, et le team français est toujours à la recherche de partenaires secondaires, comme le précise Stéphane Kandler :

"On a les moyens, grâce à Accor, d'être compétitif et de mener à bien notre volonté de gagner. Nous aurons les moyens, la machine et l'équipage pour gagner. Nous allons louer un AC75 en attendant notre bateau, qui sera mis à l'eau au printemps 2024. La coque va être construite chez Multiplast et les mâts chez CDK. Au niveau des retombées économiques à l'échelle nationale, nous estimons que la France va bénéficier de 200 000 heures de main d'œuvre.

La 38e Coupe de l'America en 2028 se fera sur les mêmes bases que l'édition 2024, donc nous voulons nous projeter sur du long terme."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...